vendredi 9 octobre 2015

The Visit



Réalisation et scénario : M Night Shyamalan
Durée : 1 h 30
Interprétation : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna, Dunagan, Peter McRobbie...
Genre : Found Footage Fun

Synopsis

Becca et Tyler, frère et soeur, sont envoyés dans la ferme de leurs grands parents qu'ils n'ont alors jamais rencontrés pour une petite semaine. Becca filme cette rencontre pour trouver un moyen de panser la brisure qu'il s'est crée il y a des années entre sa mère et ses parents. Au fil des jours, puis des heures, ils s’aperçoivent que leurs grands parents ont des réactions de plus en plus bizarres et inquiétants. 

La presse et le public ont toujours encensé prématurément et à tort M Night Shyamalan depuis Le Sixième sens. J'ai toujours trouvé que ses scripts n'étaient jamais à la hauteur de ses idées de départ, qui sont parfois excellentes, soit du niais qui gâche et tâche tout. Avec The Visit, qu'il autofinance complètement, il revient dans un cinéma plus fauché et minimaliste, loin des grosses productions. C'est une bonne surprise car on est proche de la bonne pochade entre rire et effroi de Jusqu'en enfer du génial Sam Raimi. Une facette alors inédite du réalisateur se dévoile.

Je met tout de suite les points sur i, M Night Shyamalan n'est pas Sam Raimi et comme beaucoup de monde d'ailleurs. Seulement il s'en approche très souvent ici pour notre plus grand plaisir. Le cinéaste assume et accentue clairement l'humour (qui est très drôle), joue sur les clichés du genre et du style found footage du début à la fin autant dans la comédie que dans l'horreur. Avec cela, il n'oublie pas de tenir habilement le suspense avec des détails simples et marquants, ce qui fait la force de son cinéma. Voir la scène du four, excellente tout comme le climax, entre horreur et fou rire. C'est drôle et terrifiant à la fois assez souvent et niveau scénario et montage c'est très frais. Le cinéaste n'a jamais été si honnête et drôle qu'ici ce qui fait de The Visit une très bonne surprise. 

Si Shyamalan n'atteint pas la grandeur du film de Sam Raimi, c'est parce qu'il ne va hélas pas au bout de sa démarche. Il se sent comme obligé de conclure niaisement la fin et donner des explications. Dommage également qu'il tienne surtout à donner un ordre à son film, car cette organisation, un peu parodique, oublie de casser les repères au spectateur pour entrer dans un grand film du genre. Le film perd de sa force la dessus alors qu'il gagne par le jeu des acteurs et son humour. Les dialogues sont parfois excellents et portent l'ensemble comme un exercice de style agréable. Je dirais même que dans le genre du Found Footage c'est un des meilleurs. Ce n'est pas très compliqué en même temps vu la qualité de la plupart, mais c'est pour ma part le meilleur film du cinéaste. 

Au final c'est un peu comme si Rec rencontrait Babysitting dans un Paranormal Activity complètement revisité, c'est drôle, avec de l'audace, des grosses ficelles plus ou moins assumées et perverties. Malgré sa fin décevante, j'ai pris du plaisir à découvrir un cinéaste qui se lâche enfin et avec un vrai regard. A apprécier en V.O bien entendu et avec un certain sens de l'humour. A noter que le retournement de situation qui fait la marque de fabrique du cinéaste est à l'image de son film, son plus simple mais aussi son meilleur. A bon entendeur et amateur du genre.  

Note : 6,5 / 10

2 commentaires:

MaxLaMenace_89 a dit…

Voilà qui ravive ma curiosité. J'étais intrigué par ce nouveau projet mais totalement refroidit par le choix du found-footage... Mais je veux bien redonner une chance à Shyamalan.

goodfeles a dit…

Et bien je peux te rassurer encore plus en te certifiant que le film est notamment réussi car il a de l'humour. Et le cinéaste s'amuse comme un petit fou de jouer avec les codes, et nous avec ! Les acteurs sont très bon et le retournement simple et efficace !