vendredi 29 mai 2015

A la poursuite de demain ( Tomorrowland )



Réalisation : Brad Bird 
Scénario : Damon Lindelof et Brad Bird
Durée : 2 h 05
Interprétation : Britt Robertson, George Clooney, Raffey Cassidy, Hugh Laurie... 
Genre : Rétro Land

Synopsis

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d'une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s'embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d'un mystérieux endroits nommé Tomorrowland situé quelque part dans le Temps et l'espace et qui ne semble exister que dans leur mémoire commune. Ce qu'ils feront changera à jamais la face du monde et leur propre destin.

Tel un oiseau dans une cage aux grilles marquées au fer Disney, Brad Bird signe un film de science fiction aussi rétro qu'à double tranchant. On peut trouver autant de points positifs que négatifs et pour ma part la balance a plus penchée dans le côté positif. Avec un scénario vache, j'ai trouvé que Brad Bird se sort bien de l'exercice avec un charmant hommage aux vieux films de science fiction avec en fond un honnête et rafraîchissant message de fond. 

A la poursuite de Demain est bien loin des blockbusters actuels car l'action est complètement fondue dans la narration. Si l'impression de regarder une attraction de deux heures se ressent, Brad Bird réussit à rendre le tout riche et même bien référencé avec une honnêteté de bout en bout, l'ensemble non sans humour. La mise en scène est constamment brillante et emballe un scénario sur le papier plutôt vache. Vache car on a droit à une introduction des deux personnages pendant une heure et qui manque de pas mal d'efficacité. Les personnages sont un peu lisses et les péripéties s'installent très lentement. L'impression de regarder un pilote de série se ressent vraiment avec cette très longue introduction. C'est décidément la patte du scénariste Damon Lindelof scénariste de Lost qui se fait ressentir comme pour Prometheus de Ridley Scott, surtout qu'ici aussi toute l'intrigue se boucle de manière un peu trop rapide, voire même brouillonne sur la deuxième partie. Le milieu du film est du coup un peu tronqué. 

Heureusement derrière il y a un cinéaste qui s'éclate et qui emballe l'ensemble avec des savoureuse références et de belles trouvailles masquant avec brio bien les côtés lisses et clichés de la firme. Brad Bird se sort du piège Disney un peu comme Sam Raimi avec son magicien d'Oz par des petites bribes de noirceurs et d'humours bien placées. Côté interprétation c'est très pro. Tous les acteurs font le boulot malgré le manque d'air et d'épaisseur du scénario, un peu à l'image du cinéaste. L'ensemble passe plutôt bien et des répliques, parfois complètement hors des conventions Disney, sont bien drôles. On appréciera une belle scène dans une boutique vintage avec deux vendeurs louches, un sabotage parfaitement chorégraphié sur les Black Keys ainsi que des poursuites et des gags truffés de clins d'oeil qui vont de Terminator à Star Trek dans un univers et un film qui aurait pu être signé par Steven Spielberg. Dommage que ce ne soit pas Brad Bird qui fasse le nouveau Star Wars à la place de J.J Abrams. Je trouve que Brad Bird est quand même beaucoup plus virtuose et moins respectueux et conventionnel que J.J Abrams. A savoir que ce devait être lui à la base de faire le Star Wars mais il a préféré faire Tomorrowland. Dommage que ce dernier soit rétrogradé d'emblée comme un Disney assez mineur (campagne promotionnelle en France faible), ce film reste quand même un peu comme Dans l'ombre de Marie de John Lee Hancock un cru tout à fait honorable et bien plus subtil et riche que la plupart des derniers produits de la franchise à grands succès. Tomorrowland est finalement une attraction cinématographique distrayante et au charme rétro très agréable qu'il serait dommage de rater. Le message est optimiste et dans l'air du temps, jamais lourd ni pompeux et ça se fête car c'est souvent le plus dur chez Disney. 

Si le film est une réussite c'est surtout grâce au cinéaste de Ratatouille. Sa mise en scène et son honnêteté fait passer l'ensemble des défauts avec de l'humour et une sincérité qui se ressent et prend très souvent le dessus. Un cinéaste sans la verve et l’énergie de Brad Bird aurait fait de ce film un Disney bas de gamme. Dommage qu'un scénariste venu du cinéma ne soit pas de la partie et que certains passages imposés par la production Disney empêchent Brad Bird de s'envoler plus souvent. Cependant il n'empêche que même brider, Bird brille et resplendit dans l'art de nous divertir de manière honnête et pas uniquement dans le spectaculaire et les effets spéciaux. C'est un excellent cinéaste, casé entre la technique savoureuse de Sam Raimi et les références jouissives Edgar Wright. Même si ce film n'est peut-être pas son meilleur, il reste toujours un très agréable moment de cinéma. Prendrez-vous ce film comme un Pins après la projection ? En tout cas, moi oui. 

Note : 6,5 / 10

Aucun commentaire: