mardi 6 janvier 2015

Les pingouins de Madagascar



Réalisation : Eric Darnell et Simon J Smith
Scénario : John  Aboud, Michael Colton et Brandon Sawyer
Durée : 1 h 30
Avec les voix de : Tom McGrath, Chris Miller, John Malkovitch, Benedict Cumberbatch...
Genre : Divertissement de haute volée

Synopsis :

L'histoire dès le début des quatre pingouins du film Madagascar. Ils va falloir qu'ils sauvent le monde du terrible docteur Octavius.

Après l'excellent Mr Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps de Rob Minkoff sorti en début d'année, on ne peut que constater la grande forme des studios Dreamworks pendant l'année d'inactivité de Pixar. Ce spin off est à la hauteur des Madagascar, les enfants comme les amateurs de la trilogie animalière particulièrement délirante devraient apprécier ce dépoussiérage jouissif du film d'action et d'espionnage. 

On retrouve le rythme, le ton parodique et truffé de clin d’œil des Madagascar dans cette aventure James Bondienne de la banquise plutôt inspirée. Un fil émotionnel simple et efficace avec le jeune pingouin qui doit s'imposer dans le groupe et l'affaire est dans le sac, l'avalanche de gags plus ou moins attendus mais tous irrésistibles peut commencer. Si cela ne renouvelle en rien le genre, on se retrouve dans du divertissement de grande qualité où le temps mort et la panne d'idée ne sont pas invités au festin. 

Avec une belle animation et une 3D sympathique, le délire a été communicatif pour ma part. La firme est une nouvelle fois très en forme dans le genre de l'humour aux différents degrés. Les adultes seront même un peu plus gâtés que les enfants. Même si le divertissement pour les plus petits est bien entendu assuré, le ton est comme toujours bon enfant et comme souvent parsemés d'un humour sans cesse sur le qui vive et particulièrement explosif. Si c'est parfois à la limite d'être répétitif, tout est assumé. 

Les pingouins de Madagascar est un Spin Off au délire donc aussi assumé et réussi. On retrouve tout le travail scénaristique des films plus mineurs de la firme, qui sont pour ma part les plus drôles comme Megamind. Ces produits sont peut-être mineurs oui mais les plus détachés, les plus fous, les plus funs, les plus délirants et les moins cul cul que les plus gros blockbusters. Ces pingouins ont désormais un film a eux et il est à leur image : déjanté avec un humour honnête et particulièrement de haute volée. Une première pour des pingouins.

Note : 8 / 10

Aucun commentaire: