Que ce soit chez Paul Thomas Anderson, Luca Guadagnino, Pawel Pawlikowski ou encore Robert Mulligan, mes coups de coeur cinématographiques de cette année 2018 sont sous le thème de l'amour.
L'amour sous toutes ses formes également récompensé par l'académie des Oscars avec le film de Guillermo DelToro The Shape of Water. Comme toujours des surprises, des déceptions mais aussi de superbes redécouvertes avec un cinéma français un peu plus honnête que d'habitude dans la comédie, quand on prend la peine de bien les sélectionner.
1 - Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.
Pour la dernière de Daniel Day Lewis, Paul Thomas Anderson lui taille un film à la mesure de son talent, complètement démesuré. Une sublime histoire d'amour vénéneuse et virtuose portée par l'interprétation et un cinéaste au sommet de son talent. Sans aucun doute un futur classique.
2 - Three Billboards outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh.
Un exercice de style virtuose en tout point, qui sur le terrain du cinéma des Coen, d'Eastwood et d'Arthur Penn le tout sans caricature et nous offrir peut être l'un des plus grands films de ces dernières années. A ne pas rater.
3 - Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey.
Le cinéma d'animation est ce que l'on retiendra la plus avec le temps de ces 20 dernières années et Parvana fait partie de ces nombreuses pépites qui vont s'ajouter aux nombreux chefs d'oeuvre du genre. Une histoire forte et émouvante et visuellement éblouissante.
4 - Cold War de Pawel Pawlikowski.
Noir et blanc sublime, une histoire d'amour poignante et interprétation subtile, un film qui hante pendant et longtemps après la séance. Mordant et magnifique.
5 - L'île aux chiens de Wes Anderson.
Wes Anderson signe un film aux techniques d'animations audacieuses et sublimes mais aussi et pour la première fois de sa carrière décide de parler politique. Il y a de quoi se lécher les babines pendant plusieurs visionnages.
J'ai beaucoup aimé :
Tully de Jason Reitman
Silent Voice de Naoko Yamada
Whitney de Kevun McDonald
Moi Tonya de Craig Gillepsie
Girl de Lukas Dhont
Burning de Lee Chang-Dong
Burning de Lee Chang-Dong
BlacKkKlansman de Spike Lee
J'ai bien aimé :
Hostiles de Scott Cooper
First Man de Damien Chazelle
First Man de Damien Chazelle
En Liberté de Pierre Salvadori
Larguées d'Eloïse Lang
Le Grand Bain de Gille Lellouche
Les heures sombres de Joe Wright
Pentagon Papers de Steven Spielberg
Les indestructibles 2 de Brad Bird.
Deux films qui donnent un vent d'air frais dans leur genre :
Sans un bruit de John Krasinski
Sicario 2 de Stefano Sollima
Deux films WTF :
Hérédité d'Ari Aster
Suspiria de Luca Guadagnino
Deux meilleures bandes originales :
First Man de Justin Hurwitz
et
Suspiria de Thom Yorke
et
Suspiria de Thom Yorke
La musique :
Harvest Moon de Neil Young
dans Sans un bruit et la série Big Little Lies
Deux ressorties cinéma de l'année :
Une certaine rencontre de Robert Mulligan
JSA de Park Chan Wook.
Meilleure série TV :
The Haunting of Hill House de Mike Flanagan (Netflix)
Ma découverte série de l'année :
Mad Men (intégrale)
Meilleur scénario :
Martin McDonagh pour Three Billboards
Ma découverte série de l'année :
Mad Men (intégrale)
Meilleur scénario :
Martin McDonagh pour Three Billboards
Meilleur acteur :
Victor Polster dans Girl
Meilleure actrice :
Vicky Krieps dans Phantom Thread
Meilleur acteur dans un second rôle :
Ben Foster dans Hostile
Meilleure actrice dans un second rôle :
Rebecca Ferguson dans Mission Impossible Fallout
Meilleur son :
Mission Impossible Fallout
Meilleure photographie :
Cold War
Le cinéaste contemporain de l'année 2018 pour moi reste Luca Guadagnino, capable d'être aussi virtuose dans un registre classique et la plume de James Ivory que dans une relecture du classique de Dario Argento, plus subversif et audacieux. Il confirme après Amore et le sous estimé A Bigger Splash qu'il est un grand cinéaste un peu trop mis à l'écart.
Mais c'est surtout pour moi l'année Robert Mulligan. J'ai eu la chance de découvrir Une certaine rencontre en salle, et c'est peut-être ce que j'ai vu de plus virtuose cette année. Ce qui m'a poussé à découvrir Un été 42 et son dernier film Un été en Louisiane. Pas mal de ses films ne sont hélas pas disponibles en zone 2 mais à chaque (re)découverte de ces derniers, je suis émerveillé par son audace et sa subtilité universelle qui traverse le temps, entre le grand cinéma italien et celui d'Elia Kazan. Son film le plus connu reste incontestablement Du silence et des Ombres, chef d'oeuvre oscarisé à juste titre. Je peux aussi ranger L'Homme Sauvage à ses côtés, contre point audacieux de La Prisonnière du désert toujours avec Gregory Peck.
Le cinéaste réalise aussi Daisy Clover, sa version plus mélancolique d'Une Etoile est née et signe avec L'autre un film lui aussi audacieux et très moderne dans le genre fantastique et d'horreur. Après Robert Aldrich, Robert Wise ou encore Richard Fleischer, Robert Mulligan est un cinéaste à restituer d'urgence et mérite un cycle entier au panthéon des cinéphiles. Peut-être la résolution de 2019 pour les éditeurs de films ?
Le cinéaste réalise aussi Daisy Clover, sa version plus mélancolique d'Une Etoile est née et signe avec L'autre un film lui aussi audacieux et très moderne dans le genre fantastique et d'horreur. Après Robert Aldrich, Robert Wise ou encore Richard Fleischer, Robert Mulligan est un cinéaste à restituer d'urgence et mérite un cycle entier au panthéon des cinéphiles. Peut-être la résolution de 2019 pour les éditeurs de films ?
Bonne année cinématographique à tous !
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