dimanche 15 janvier 2017

Nocturnal animals



Après le maîtrisé A single man, Tom Ford se faisait attendre pour sa seconde réalisation. Une nouvelle fois un casting sensationnel est là pour le plus grand plaisir du spectateur. Le cinéaste touche à un genre qui lui correspond je pense beaucoup mieux : le thriller. 

La mise en scène de Tom Ford est d'une froideur mécanique qui faussait hélas un peu trop son premier film lors de ses moments émotionnels. Je m'étais poliment ennuyé malgré une superbe mécanique. Tom Ford cette fois a toujours du mal à glisser des émotions mais ici c'est plus à son avantage car toutes les scènes de pur thriller sont brillantes. Les scènes sentimentales sont bien faites, souvent belles mais ne sont pas à la hauteur de la partie fictive, mais surtout des ambitions de départ. Malgré cela un certain trouble reste présent jusqu'à la fin car le spectateur se retrouve quelque part entre le cinéma de David Lynch et de William Friedkin. Même de Sam Peckinpah sur une course poursuite et un "accident" pour le moins déroutant et dérangeant. 

Malgré le fait que le film soit glauque et angoissant, il y a un certain plaisir de voir un thriller si dépouillé et millimétré. Le plaisir du romancier et du lecteur se perçoit dans ce film qui prend le temps de nous intriguer. Si je pense qu'un peu plus d'audace au niveau du scénario serait le bienvenu dans les parties actuelles, le film tient une authenticité assez impressionnante. On retrouve un sens de la photographie et du montage stupéfiant de maîtrise et des acteurs qui sont là pour donner du corps a l'ensemble. Ce qui est un bien car les dialogues et les scènes sont très froides elles aussi. Si Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon sont depuis longtemps des acteurs qui ont fait leurs preuves, c'est au tour d'Aaron Taylor-Johnson d'impressionner particulièrement avec son rôle de cabotin violeur. L'acteur tient ici une prestation de grande qualité qui mérite d'être soulignée.

Nocturnal animals est un thriller froid, sec, prenant et parfois âpre mais reste limité. Avec plus de développement ou moins d'ambition ce serait un grand polar. Peut-être que Tom Ford devrait la prochaine fois adapter un scénario au lieu de les écrire histoire de mettre un pied "dans la réalité". Globalement on peut une nouvelle fois remercier les acteurs de rendre le résultat vivant. Le célèbre couturier est un beau faiseur et prouve définitivement qu'il sait tailler aussi bien les films que les vêtements, mais il manque un peu d'âme pour convaincre totalement. 

Réalisation et scénario : Tom Ford 
Durée : 1 h 50 
Interprétation : Jake Gyllenhaal, Amy Adams, Michael Shannon, Aaron Taylor Johnson...

Aucun commentaire: