samedi 14 janvier 2017

Neruda



C'est donc avec ce drôle de biopic que je commence l'année 2017. Premier film également que je vois Pablo Larrain, un cinéaste au talent indéniable. J'étais aussi néophyte sur le poète chilien que je ne connaissais que de nom avant. En gros c'est dans la totale inconnue que je me suis plongé dans ce Neruda. Ne serai-ce que pour ses qualités scénaristiques, le film vaut le coup d'oeil. 

Après Paterson de Jim Jarmusch, la poésie est une nouvelle fois à l'honneur mais cette fois de manière beaucoup plus politique et imbriquée, impliquée dans la narration. Neruda est un film politique, c'est d'ailleurs déroutant quand on ne connaît pas cette période de l'Histoire. Bien que ce soit traité avec humour et une légèreté bienvenue, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à la première heure car le film traite purement de l'Histoire du Chili. Ensuite l'originalité du scénario prend magistralement le dessus pour une dernière demie heure magistrale autant dans la mise en scène que par son récit audacieux. L'ensemble reste tout de même grandiose et audacieux notamment aussi grâce à des acteurs excellents. 

Cette revisite du biopic est très saisissante, surtout à l'heure où ce dernier est ennuyeux par leur platitude. Le genre est toujours victime des codes classiques ou de la recette de la performance d'acteur pour que le film soit automatiquement nominés aux Oscars. Rien de tout ça, ici. Tout explose en finesse et on se retrouve plus vers la démarche d'Amadeus de Milos Forman et d'Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg. Seulement on est également vers une démarche aussi astucieuse que François Ozon avec Dans la maison ou l'on joue avec les personnages principaux et les nerfs du spectateur. Trois grands films dont Neruda n'est que comparable dans sa démarche car il est et restera un film unique. C'est ce qui fait la marque des grands films. Neruda en fait partie. Cela bien que moyennement convaincu par certains moments de mise en scène, le film est passionnant et même aujourd'hui exceptionnel de voir un biopic qui s'approprie aussi intelligemment de son sujet. Le scénario n'oublie pas d'être original, subtil et fidèle à la fois. 

J'attend de pied ferme Jackie le mois prochain du même réalisateur. Cette revisite du biopic me fait ranger Pablo Larrain dans la catégorie des cinéastes aussi ambitieux que talentueux tels que Milos Forman ou Todd Haynes. Forcément un rattrapage s'impose de mon côté et si vous cherchez de l'originalité et du bon cinéma allez voir Neruda, vous ne serez pas déçu. 

Réalisation : Pablo Larrain
Scénario : Guillermo Calderon
Durée : 1 h 40
Interprétation : Luis Gnecco, Gael Garcia Bernal, Mercedes Moran...



Aucun commentaire: