dimanche 3 avril 2016

Batman vs Superman : L'Aube de la Justice



Réalisation : Zack Snyder 
Scénario : Chris Terrio et David S.Goyer
Durée : 2 h 30
Interprétation : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Amy Adams, Diane Lane, Jeremy Irons, Laurence Fishburne, Holly Hunter, Kevin Costner, Michael Shannon...
Genre : Poisson d’avril. 

Synopsis

Craignant que Superman n'abuse de sa puissance, Batman décide de l'affronter. Le Monde a t'il davantage besoin d'un super héros aux pouvoirs sans limites ou à un justicier humain à la force redoutable ? Pendant ce temps, une menace se profile. 

Pour le coup je serai un critique peu assidu car je ne suis pas un lecteur des comics originaux, je n'ai pas vu Man of Steal et puis le genre de blockbuster de la trempe Avengers ce n'est pas vraiment pas ma came.  Du réalisateur j'avais trouvé à l'époque L'armée des morts et 300 sympathiques et j'adore Watchmen. Ici il faut bien avouer que tout cela est bien loin de ce qu'il proposait avant, tant ce film représente à lui tout seul les limites de la surproduction des adaptations des supers héros comics à l'écran. 

Comme j'ai été voir le film le 1er avril, j'ai fais le rapprochement avec le poisson d'avril. Avec le recul, je ne pensais pas être finalement si juste. Avec un casting monstrueux (totalement sous exploité), on est dans une bande annonce de deux heures et demie où tout est au premier degré, scénaristiquement décousu et fade. Un interminable poisson d'avril de deux heures et demie dont des questions de désespoir ou de détresses arrivent rapidement Ça va commencer ? Ben non. Ça va devenir peut-être intéressant ? Ben pas encore. On commence à poser une intrigue ? Ben pourquoi ? On met de l'humour ? Ben... non encore moins, l'affaire est sérieuse là. Bon alors c'est bientôt fini ? Même pas. 

Snyder a toujours quelques belles idées visuelles, mais elles sont tellement peu nombreuses qu'elles se noient dans une masse d'effets spéciaux inutiles. Encore un sous produit aseptisé qui tente de s'approcher de la noirceur du Dark Knight de Christopher Nolan, sans sincérité et le minimum de savoir faire au niveau de l'écriture. Surprenant de la par du scénariste d'Argo. Par pitié arrêtez ce massacre ! Vous avez déjà fait des (non) Amazing Spiderman pour rien et puis la ficelle est usée depuis des lustres, faites des séries B c'est plus possible ! Alors qu'il sort très régulièrement des adaptations Marvel depuis des années, combien allons nous en retenir finalement ? Pas beaucoup. Comme fut à l'époque les westerns, les comédies musicales ou encore les péplums, le film de super héros va s'épuiser et disparaître lentement. Seulement quand on voit la pauvreté de ce Batman vs Superman, il faudrait que cela s'arrête maintenant. 

Tout est une pâle copie du cinéma de la trilogie Batman de Christopher Nolan avec les ficelles du blockbusters typiques des années 2010. C'est à dire une intrigue psychologique et policière bidon entrecoupée de combats ou de poursuites remplies d'effets spéciaux sans âmes ni cohérences. Le pire pour ma part et qui me rend le spectacle très compliqué, c'est le manque d'humour. Tout se prend très au sérieux alors que ce n'est même pas bien dans un genre ou un domaine particulier. C'est mal écrit, ni palpitant et encore moins intelligent et honnête, bref il y a rien dans ce film sauf ce que veulent voir des ados formatés par la pub et la mode Avengers

Bon je vais pas m'attarder sur Jesse Eisenberg qui est un acteur que j'aime bien et qui en fait des tonnes en méchant pas crédible pour un sou. Son rôle est tellement en décalage avec le sérieux du film qu'il ressemble au joker interprété par Heath Ledger mais en bouffon non déguisé en roue libre. Rôle pauvre et surtout ingrat pour un acteur qui n'a pas du tout de charisme de grand méchant, unique condition qui aurait pu rattraper le rôle de la sinistre farce. Je ne vais pas énumérer tous les problèmes du film, il y en a tellement, surtout le fait que Superman prenne une lance de Kryptonite. Sans doute que Man of steal me manque sur des détails, mais quand même sans ça il y a surtout dans des incohérences sur les différentes actions et la psychologie des personnages. Le combat entre les deux super héros est purement marketing et tout ce qui a de plus bidon dans son écriture. La fin termine comme n'importe quel autre Marvel et essaie même d'aller sur le terrain des Xmen. Côté musique c'est du Hans Zimmer (encore lui) avec seulement un instrument en plus avec l'arrivée (improbable) de Wonder Woman. Si seulement il n'y avait que ça qui battait de l'aile, mais c'est un tout. Comme si les deux scénaristes se sont dit : "On va mettre plein de trucs, y vont rien comprendre et on va pas se faire chier à les lier et les développer car c'est juste pour le duel que le public veulent voir le film.". A ce compte là on refait une série B, comme 300 monsieur Snyder. Pas de fond que du visuel mais au moins on en a pour son argent. 

Après Star Wars l'an dernier, voilà un autre film qui est une interminable bande annonce de deux heures sans humour et avec comme seul ressort de la redite fade. Snyder essaie d'insuffler son style avec celui plus sombre des Batman de Nolan mais en vain. Son scénario et son casting sont complètement sous exploités et le film confine à la blague de mauvais goût. Si Ben Affleck a le charisme d'un Batman impeccable, il est dans un naufrage collectif où tout est sans saveurs et surtout sans grand intérêt. Même pas distrayant, ce navet a une forme plus soignée que les deux Batman de Joel Shumacher mais ils sont finalement à ranger au même rayon. En hommage à Jean Pierre Coffe, si je peux résumer le film en quelques mots : "Mais c'est de la merde" !

Note : 2 / 10

Aucun commentaire: