lundi 4 avril 2016

Five



Réalisation et scénario : Igor Gotesman
Durée : 1 h 40
Interprétation : Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot...
Genre : Film de potes

Synopsis : 

Cinq amis d'enfance ont toujours rêvés d'être en colocation. Cela devient possible quand l'un d'eux Samuel se propose de payer la moitié du loyer. En plein aménagement, Samuel se retrouve sur la paille et préfère le cacher à ses amis pour ne pas mettre tout en l'air. Il va donc se lancer dans le trafic de drogue. 

Il y a bien longtemps que l'on avait pas vu de film de potes aussi sympathique que ce Five. Du moins pas depuis l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch qui avait fait un tabac à l'époque. Le film de Klapisch est une grosse influence qui se voit dans le scénario comme le nez au milieu de la figure mais on retrouve également celle de séries télés comme Breaking Bad ou Friends offrant un mélange assez classique mais fortement sympathique du début à la fin. Le gros point fort du film reste la belle bande de comédiens qui prend plaisir à jouer et nous régaler dans les moments les plus drôles comme les plus classiques. 

Pour son premier film, Igor Gotesman évite les clichés lourds et la mise en scène copiée du film sentimental ou du teen-movie à l'américaine. Tout est très sympathique dans la forme, bien écrit, bien joué mais tout reste finalement assez classique, manquant un peu de personalité pour faire décoller le film en grand moment de comédie. Cependant pour un premier film le résultat est très prometteur, le cinéaste est d'ailleurs peut-être plus à l'aise derrière la caméra que devant, étant l'acteur qui joue le moins juste de la bande. 

Le grand plaisir du film est dans l'écriture et l'interprétation. Si le film se laisse regarder si agréablement c'est par la sympathie des acteurs qui ont des personnages plutôt bien travaillés. On ressent une écriture entre finesse et grossièreté qui trouve un équilibre très maîtrisé du début à la fin. A défaut d'être surprenante, l'histoire dépasse le simple divertissement bien léché et calibré pour le dimanche soir. Il est assez généreux et d'une facture plus qu'honnête par sa maîtrise des codes et du rythme du montage et du scénario. Si on devait le classifier, Five serait niché quelque part entre les films de Klapisch donc et le brillant Dope sorti l'an dernier. Five possède lui aussi une énergie et des moments comiques par moments très brillants mais globalement reste trop sage pour s'imposer dans un genre, comme dans la grande comédie. Peut-être que les ressorts dramatiques et plus classiques sur la fin du film sont trop longs, attendus et répétitifs ? Cela a stoppé un peu toute l'envolée que j'attendais.

Toujours est il que Five est une bonne comédie à ne pas rater et qui se discerne de beaucoup de productions françaises actuelles. Pierre Niney est une nouvelle fois impeccable face François Civil qui interprète un débile à souhait. A eux deux le show est assuré pour notre plus grand plaisir. Rien de neuf mais c'est bon et très plaisant à voir !


Aucun commentaire: