dimanche 27 décembre 2015

The Big Short - Le Casse du Siècle



Réalisation : Adam McKay
Scénario : Charles Randolph et Adam McKay
tiré du roman de Michael Lewis
Durée : 2 h 
Interprétation : Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling, John Magaro, Brad Pitt, Marisa Tomei ... 
Genre : Les renards de Wall Street

Synopsis

Wall Street 2005. Profitant de l'aveuglement généralisé par les grosses banques, les médias et le gouvernement, quatre outsiders anticipent l'explosion de la bulle financière et mettent au point "le casse du siècle". 

Bon je ne suis pas une flèche dans les affaires banquières et je n'y connais absolument rien au jargon de la Bourse. J'ai pas pigé grand chose, même si Margot Robbie et Selena Gomes ont essayés de me l'expliquer en tentant d'être drôles, le scénario est un charabia destiné uniquement aux initiés. Le film prend une démarche linéaire avec des pincées des trois grandes références modernes : un peu de Wall Street d'Oliver Stone, Margin Call de JC Chandor et le film de Scorsese Le Loup de Wall Street

Adam McKay nous a offert de très bonnes comédies, ici il prend le risque de changer de registre avec une touche documentaire. C'est très handicapant au film. Déjà que le sujet est très fatiguant à suivre alors avec la caméra à l'épaule en plus qui n'apporte strictement rien au film, c'est très usant. De quoi avoir la nausée si on reste attentif, comme pour les dialogues directement tirés d'un bouquin. Mais pourquoi McKay a t-il fait ça ? Comment un réalisateur de comédies si drôles peut affadir un scénario qui manque cruellement de clarté et d'humour par une mise en scène si pompeuse et vaine ? Incompréhensible. C'est clairement raté et ce parti pris tire le film constamment vers le bas. 

Seul bon point, les acteurs jouent bien. Steve Carell est décidément dans son année, au top une nouvelle fois et Ryan Gosling est très drôle dans ses quelques apparitions en copie de Jordan Beaufort. Christian Bale répond présent surtout quand il faut jouer le rôle d'un autiste et Brad Pitt... ben il fait du Brad Pitt. Encore une touche moralisatrice en plein milieu de son rôle qui casse le rythme du film ( il est encore producteur) et même l’intérêt du film. 

The Big Short profite de son casting et de surfer sur la vague d'Ocean Eleven de Steven Soderbergh mais il n'en est rien. On a que les acteurs à se mettre sous la dent pendant deux longues heures absolument pas palpitantes autant dans le sujet que cinématographiquement. Ce film va finir aux oubliettes. 

Note : 3 / 10

Aucun commentaire: