samedi 26 décembre 2015

Le nouveau



Réalisation et scénario : Rudi Rosenberg
Durée : 1 h 15
Interprétation : Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Johanna Linbdstedt, Max Boublil...
Genre : Génération collège

Synopsis

Benoît est nouveau dans son collège. Les premiers jours ne se passent pas bien avec la bande populaire de la classe, il va essayer de se faire des amis. Il va alors rencontrer Johanna et tomber sous son charme. 

Essentiellement interprété par des jeunes comédiens de 11 - 14 ans ce film est terriblement rafraîchissant et juste. Situé entre Les beaux Gosses de Riad Sattouf et le dernier Gondry Microbe et Gasoil, le film réussit à garder du rythme et le souffle nécessaire du début à al fin, et surtout sans tomber dans le pathos ni les gros clichés. 

Ce qu'il manque au final reste le manque d'approfondissement et de prise de risque dans les différents thèmes abordés, même si ces derniers restent frais et justes du début à la fin. On peut regretter un regard un peu trop adulte sur le jeune Benoît. Il manque un peu l'innocence de l'âge, même s'il est vrai qu'il est aidé par son oncle (très drôle Max Boublil). Cependant l'analyse est tellement réussie et drôle que le plaisir et les souvenirs emportent l'adhésion. 

Sans être grandiose ni maladroit le film est trop court pour en faire un objet d'analyse intéressant et percutant. C'est un film qui berce notre nostalgie avec douceur et finesse avec en prime beaucoup d'humour. Un feel good movie sur des jeunes destinés à tous public. Une bonne surprise et un premier film prometteur avec des jeunes acteurs qui ont du potentiel. A suivre de près. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: