mercredi 16 décembre 2015

Mia Madre



Réalisation : Nanni Moretti
Scénario : Valia Santella, Francesco Piccolo et Nanni Moretti
Durée : 1 h 40
Interprétation : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti...
Genre : Femme au bout de la crise de nerfs

Synopsis

Margherita est réalisatrice en plein tournage et doit faire tourner un acteur américain dans son film. Dans sa vie personnelle, sa fille est en pleine crise d'adolescence et sa mère est sur le point de mourir à l’hôpital. 

Nanni Moretti avec Mia Madre signe un film oscillant entre testament et introspection de la vie de cinéaste, d'artiste. Entre drame et humour, des thèmes de la vie sont traités avec un équilibre plutôt réussi à défaut d'être touchant ou passionnant. 

Margherita Buy livre une superbe prestation en cinéaste dépassée sur tous les plans. Elle crève l'écran alors que le film ne repose pas sur elle. L'écriture est très équilibrée, entre la vie de plateau et la vie personnelle. On en oublie presque la Madre si elle n'était pas dans le centre des préoccupations de Margherita. Sans pathos, mais avec une musique qui l'est quand même un peu trop, le film suit lentement ce pré deuil d'une femme qui ne réussit que moyennement dans sa vie à cause de son tempérament qu'elle va finir de découvrir avec cette étape. Son frère est finalement celui qui est le plus proche d'elle, comme un père qui ne la juge pas, interprété par Nanni Moretti lui même et plutôt convaincant. 

Le cinéaste film avec un superbe équilibre l'humour et les émotions, les angoisses qui arrivent de plus en plus. Seulement cet équilibre rend ce film bien trop sage pour nous prendre à la gorge. Toutes les pistes prisent restent sages et bien écrites mais n'ont pas de véritable tour de force. Il y a bien des moments intéressants mais ils ne sont pas assez nombreux ni mis en valeur. Comme si Moretti voulait faire beaucoup de chose à la fois et voulait absolument tout mettre. Finalement il ne fait que rester dans l'entame des sujets ce qui est un peu dommage. Si le montage et la direction d'acteur séduisent, le scénario n'est pas à la hauteur de l'ambition.  

Moretti est un cinéaste plutôt intéressant. Ses films ressemblent à des téléfilms bien maîtrisés avec des moments d'émotions qui font de lui un grand cinéaste. Je n'ai pas vu beaucoup de ses films mais pour l'instant je le cerne comme ainsi. Pour un festivalier habitué de la croisette il est sincère et non ennuyeux à défaut d'être passionnant et mémorable. C'est déjà pas mal mais pas assez. Heureusement un John Turturro sous coke ajoute un peu de piment à ce drame trop gentil, sincère et trop rarement touchant pour emporter totalement mon adhésion. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: