lundi 14 décembre 2015

Babysitting 2



Réalisation : Nicolas Benamou et Philippe Lacheau
Scénario : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau, Pierre Lacheau et Julien Arruti
Durée : 1 h 25
Interprétation : Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Vincent Desagnat, Christian Clavier, Valériane de Villeneuve...
Genre : Numéro deux

Synopsis

Après une soirée de babysitting catastrophique, cette fois ce sont des vacances encore plus mouvementées au Brésil qui attendent notre bande. 

On ne change pas une équipe qui gagne. On reprend les ingrédients, le concept et les meilleurs personnages, on refait un peu le même que le premier en assumant totalement que ce soit une suite. Malgré que cette suite soit moins rafraîchissante que le premier opus, la réussite est quasi totale pour cette escapade hilarante au Brésil. 

L'introduction est détendue et agréable, un peu comme une bande de potes comme Les Bronzés qui se retrouvent ensemble dans un cadre paradisiaque. Si on peut penser que l'introduction traîne un peu en longueur, c'est aussi pour montrer que ce second opus ne cherche pas non plus à se coller au premier. Pourtant on retrouve pas mal de point communs hormis la narration, surtout avec le personnage de Christian Clavier (qui fait du Clavier) et celui de Gérard Jugnot quasiment identiques. Ensuite, c'est un peu la même écriture mais avec deux bimbos, une mamie, un paresseux et des indiens. 

Si les différences de couches entre les gros sentiments et l'humour sont encore plus dissociables les unes des autres, les gags s'enchaînent de manière toujours aussi généreuses et jouissives du début à la fin. Tout fonctionne à condition d'aimer l'humour débile. Les cascades sont impressionnantes, les gags ne font pas tous mouche mais la plupart sont corrosifs et spectaculaires à souhait. Les réalisateurs ont en plus truffé le film de clins d'oeils savoureux au cinéma d'aventures et d'horreur. La mise en scène est vraiment bonne aussi, impressionnante par sa maîtrise du found footage. Le saut en parachute est une séquence brillante, même si les effets numériques risquent de mal passer les années. 

On ressent finalement une copie un peu plus pâle du numéro par les ficelles qui se voient un peu plus. Cependant on prend un grand plaisir à suivre ces aventures complètement dingues avec des personnages vraiment drôles. Mention spéciale pour Valérianne de Villeneuve en mamie très drôle. Le produit comique de la génération 2010 par excellence. Pour une fois que des comédies françaises sont vachardes, généreuses et surtout techniquement réussies, ce serait vraiment dommage de passer à côté. 

Note : 7 / 10

Aucun commentaire: