lundi 28 décembre 2015

Hacker ( Blackhat )



Réalisation : Michael Mann
Scénario : Morgan Davis Foehl
Durée : 2 h 05
Interprétation : Chris Hemsworth, Tang Wei, Leehom Wang, Viola Davis...
Genre : Polar moderne

Synopsis

A Hong Kong, une centrale nucléaire à été hackée. Pour trouver le criminel, la police engage l'ingénieur du système qui est un prisonnier pour 15 ans pour fraude. 

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Michael Mann s'est de se reposer sur ses acquis. Il propose toujours quelque chose, que ça passe ou pas. Dans Hacker, même si on est loin de Heat et de Collatéral, on retrouve des beaux morceaux de bravoures comme lui seul peut en signer. 

Scénario linéaire, fusillades, enquête captivante et histoire d'amour éclair qui devient importante, on retrouve tout de Michael Mann. Et pourtant il y a quelque chose que le cinéaste fait et qui est fort agréable, ne pas succomber à la mode et exploiter à fond le contexte actuel. Je m'y connais en informatique comme en Bourse, c'est a dire pas du tout, mais le film n’assomme pas par ces langages. Le scénario est une reprise moderne de Rock de Michael Bay dans le domaine des hackers, nouveaux pirates qui peuvent rapidement être des terroristes. 

Le cocktail fonctionne bien je trouve et Hacker est un polar plutôt réussi même si on retrouve un peu les défauts de Michael Mann. On peut le trouver ennuyeux mais je trouve qu'il utilise parfaitement le film d'espionnage et d'action de manière assez contemporaine. Avec un style assez documentaire, le scénario balaye des personnages plus ou moins étoffés. Il y a du bon et du moins bon mais le polar garde le cap entre scénario et action pure, ce qui est un bon point. 

Un polar plus mineur dans la filmo du cinéaste mais qu'il serait dommage de ne pas voir. Le succès n'a pas été au rendez vous et c'est bien dommage. Oui il est trop long et oui il y a Thor en tête d'affiche mais c'est un Michael Mann qui propose son thriller des années 2010 et par moment il atteint la force de son Collatéral à l'époque. En tout cas, le cinéaste a de l’énergie à revendre et c'est bien plus spectaculaire et parfois surprenant que tous ce que l'on peut voir dans les salles ces derniers temps. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: