mercredi 30 décembre 2015

Une Merveilleuse Histoire du Temps ( The Theory of Everything )




Réalisation : James Marsh 
Scénario : Anthony McCarten
Tiré du livre de Jane Hawking
Durée : 2 h 
Interprétation : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, David Thewlis, Emily Watson, Harry Lloyd...
Genre : Biopic classique

Synopsis

La vie de Stephen Hawking. Dans les années 60 en Angleterre, un brillant étudiant en cosmologie victime de la maladie de Charcot. Alors que son corps se détériore, son cerveau repousse les limites de la science. Il va révolutionner le monde et la science et arriver à dépasser le 21ième siècle avec l'aide de sa femme Jane. 

Quand il y a un sujet à faire un biopic, on le produit facilement mais il faut que ce soit calibré pour les Oscars. Ce film en est un exemple de plus ( de trop ?). Avec cette histoire, difficile de ne pas être touché mais aussi de ne pas entrer dans rapidement le pathos. Heureusement le film l'évite mais il est de facture bien trop classique pour convaincre. Quand on a vu Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, Une Merveilleuse Histoire du temps est sans grand intérêt. 

Le réalisateur anglais James Marsch, a qui l'on doit un des trois épisodes de Red Riding Trilogy, se frotte aux grosses machines hollywoodiennes et réussit proprement son boulot de la Grande Bretagne. C'est propre mais presque intégralement illustratif, un peu comme le scénario d'ailleurs. Le film nous raconte assez platement une vie triste mais sans aller dans la profondeur des thèmes. Tout est sans vague, sans surprise, sans tour de force avec que du savoir faire et principalement porté par de bons acteurs. Il est vrai qu'ils sont bons mais leurs rôles les poussent à les mettre en valeur avec un sujet sensible comme celui ci. 

Peu de science, beaucoup de vie de famille et la relation entre Stephen et Jane, le film ne prend que la direction du cinéma commercial facile et finalement sans grande saveur. Comme c'est anglais, c'est toujours plus sobre que la sauce américaine et toujours bien plus tenu niveau pathos mais ce n'est pas folichon non plus. Le film a du rythme et reste distrayant, alternant entre téléfilm et film à oscars. On ne peut pas parler de mauvais film ni de bon, juste une belle histoire illustrée pour le cinéma. L'acteur Eddie Redmayne a eu l'oscar pour le rôle, rien de vraiment étonnant, il avait tout de son côté avant même que le film ne soit monté. Idem que pour Julianne Moore et son Still Alice d'ailleurs. Seulement ici l'acteur ne porte pas le film car la forme est bien meilleure. Seulement sa composition reste comme le film : sobre et très illustrative de l'histoire. Oui je sais je suis aigri même si je n'ai rien contre cet acteur. L'Oscar était pour Jake Gyllenhaal dans Night Call ou Michael Keaton dans Birdman

Une merveilleuse histoire du temps est un biopic plus intéressant et touchant pour son sujet que pour le reste. Il s'attarde plus sur la vie sentimentale et familiale de Stephen Hawking que sur sa profession et sa psychologie. Si le film est distrayant, il reste cinématographiquement trop vain pour être mémorable. Cela n'empêche cependant pas qu'il reste un produit de luxe pour faire pleurer dans les chaumières. 

Note : 5 / 10

Aucun commentaire: