mercredi 23 décembre 2015

Béliers ( Hrutar )



Réalisation et scénario : Grimur Hakonarson
Durée : 1 h 30
Interprétation : Sigurour Sigurjonsson, Theodor Juliusson
Genre : Guerre très froide

Synopsis

Gummi et Kiddi sont deux frères voisins éleveurs de Béliers qui ne se parlent plus depuis trente ans. Quand la tremblante arrive et qu'il faut abattre tout le troupeau, les deux hommes vont finir par s'unir pour sauver leur élevage. 

Dans les magnifiques paysages de l'Islande, deux frères aux caractères aussi trempés que différents l'un de l'autre se font une guerre (très) froide. Au concours de Béliers, ils terminent tous les deux à un détail près sur le podium. Primé au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Béliers est un film qui mérite le coup d'oeil. 

Photographie et mise en scène soignés, Béliers ressemble à un film social où deux personnages principaux sont depuis des années en plein affrontement fratricide. On ne connaît ni le pourquoi du comment mais l'ambiance semble lourde tout le long. Sans trop imager et être contemplatif, les regards et les gestes remplacent les mots pendant la plupart du film sans être handicapant l'histoire ni à l'intrigue. Les deux personnages sont campés par deux comédiens aussi charismatiques que pathétiques par leur manque de communication. Ils sont excellents.

Pendant plus d'une heure on observe, un peu comme chez les Coen, deux frères qui tombent lentement au fond du gouffre avec l’abatage de leur élevage de Béliers et de leur vie. Ils se regardent l'un l'autre en train de mourir à petit feu à cause de leur fierté. Tous les deux ne se retrouveront et ne parlerons que dans l'extrême urgence, c'est à dire dans les dix dernières minutes du film. Peut-être ce qui finalement limite ce film comme un bon moment de ce qui aurait pu être très bien. C'est écrit de manière trop abrupte et la fin manque de crescendo, de developpement à mon goût. 

Cependant le cinéaste signe un film au rythme lent et maîtrisé qui prend le temps de nous dépayser dans tous les sens du terme. Les personnages sont bien travaillés, l'humour et le suspense émotionnel sont parfaitement orchestrés et nous font suivre un moment de cinéma atypique. C'est dur et drôle à la fois avec un regard assez clinique entre tendresse et cynisme sur les relations de deux hommes qui s'aiment au fond mais qui se font extérieurement la Guerre et la Gueule pour une question de caractère. 

Sans être un grand film, Béliers est un film campagnard plutôt maîtrisé qui garde le cap et le recul nécessaire pour nous interroger et nous transporter à la fois. Le film n'a pas la prétention d'être grand ni engagé et c'est aussi pour cela qu'il est si simple. C'est aussi sa force et du coup je recommande. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: