dimanche 8 novembre 2015

Loin des Hommes



Réalisation et scénario : David Oelhoffen
librement adapté de la nouvelle d'Albert Camus "L'hôte".
Durée : 1 h 35
Interprétation : Viggo Mortensen, Reda Kateb, Vincent Martin...
Genre : Film d'école

Synopsis

1954. Daru, instituteur isolé en Algérie, doit escorter Mohammed, paysan accusé du meurtre de son cousin pour le livrer au commissariat le plus proche pour être jugé. Seulement les villageois veulent faire justice eux même. En pleine Guerre d'Algérie, ces deux Hommes perdus vont se retrouver. 

Que ce soit la photographie, la musique de Nick Cave, le scénario ou le jeu des acteurs, tout est léché dans Loin des Hommes. Peut-être même trop pour convaincre finalement.car l'impression de regarder un film d'école prône tout le long. Un léger arrière goût de frustration reste même si le film reste de bonne qualité globalement. Seulement malgré la forme, il n'atteint que partiellement ses objectifs philosophiques et historiques pour en sortir bluffé.

Je n'ai pas lu la nouvelle de Camus mais le scénario est très sage et garde une approche très linéaire et littéraire. David Oelhoffen manque de rentrer un peu plus vivement dans le sujet ainsi que dans le développement de ses personnages. C'est un peu le même problème que son scénario de L'affaire Sk1, il est terne et démontre les thèmes de manière trop plate et conventionnelle. Sa mise en scène est belle mais redondante et trop contemplative pour le peu d'idées qu'il nous offre. Seul le personnage de Daru est finalement le plus intéressant. 

Du coup on se rabat souvent sur les deux acteurs épatants que sont Viggo Mortensen et Reda Kateb. Ils sont justes et portent souvent les moments les plus creux de la mise en scène. La première heure peine à décoller en rythme mais reste séduisante tout même par l'instauration de l'atmosphère avec la musique et les paysages. Ensuite on passe du western au film de guerre plus violent avec de l'action et de la tension. Bizarrement ici tout prend forme et les messages marchent mieux qu'ailleurs. Alors que logiquement ce serait plutôt l'inverse car les autres scénettes sont là pour nous émouvoir et nous faire réfléchir. C'est dans une partie où la nuance est la plus faible que l'émotion fonctionne le mieux, c'est un peu dommage. La dernière demie heure perd ensuite de sa force quand il ne nuance pas assez entre le côté français et algérien, même si l'aventure vaut largement le coup d'être suivie. 

Malgré les défauts que je cite, Loin des Hommes est formellement soigné avec un sujet intéressant et je pense très sage et fidèle à l'aspect littéraire. Cinématographiquement, c'est juste beau et contemplatif mais il manque un réalisateur plus engagé derrière tout ça. Cela que ce soit au niveau du scénario que de la mise en scène. Le cinéaste se contente de filmer deux grands acteurs et de lancer quelques pistes philosophiques et un peu de mélancolie sur la fin. Ce qui reste le plus dommage est qu'un film aussi beau et honnête soit il, il n'en reste qu'une copie d'un collégien bien illustrée. Un peu plus d'audace et de personnalité seraient les bienvenus, avec du Terrence Malick on aurait eu droit à un superbe film.

Note : 5,5 / 10

Aucun commentaire: