dimanche 8 novembre 2015

Avril et le Monde Truqué




Réalisation : Franck Ekinci et Christian Desmares
Scénario : Franck Ekinci et Benjamin Legrand
Dessins de Jacques Tardi
Durée : 1 h 40
Avec les voix de : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc André Grondin, Bouli Lanners... 
Genre : Fantastiques aventures

Synopsis :

En 1941, depuis 70 ans les savants disparaissent mystérieusement, y compris les parents d'Avril. Avril a grandi dans ce monde bloqué dans la technologie du 18 ième siècle. Avec son chat parlant, elle recherche le sérum victime de la disparition de ses parents. Elle va devoir affronter tous les dangers et résoudre tous les mystères par la même occasion.

Je n'ai jamais lu du Jacques Tardi, étant donné que je ne suis pas vraiment bande dessinée. Ce que je peux dire, c'est que j'ai simplement adoré son univers. C'est à la fois drôle, sombre, intelligent et avec des petites touches de naïveté par moment bienvenues. Un parfait équilibre que le scénario réussit à tenir également du début à la fin. Un film à ne pas rater.

L'idée et l'univers sont palpitants et le traitement l'est presque autant dans son ensemble. On aimerait voir un épisode de Tintin sur grand écran avec autant de réussite. Les graphismes, les dialogues, les personnages sont excellents, tous sont portés par une mise en scène tout ce qui a de plus brillante. Avec de l'idée, de l'humour et de l'action, elle est  à l'image de la musique, pleine d'énergie, généreuse et d'une grande élégance dans son genre. Le scénario est excellent, même si son final est un peu plus mathématique et moins énigmatique que le reste, il est saisissant et ne manque pas d'inventivité. 

Au niveau des voix, c'est un sans faute. Hormis techniquement la prise de son de Jean Rochefort, pas très bonne. Tous les personnages ont une voix impeccable, surtout le choix de Philippe Katerine en chat qui est franchement géniale. Je ne peux et veux pas en dire plus sur le film car il faut le voir. Je souligne aussi la grande qualité de la bande originale que j'ai adoré. D'ailleurs je ne trouve pas beaucoup de défauts à ce film sauf qu'il soit si peu distribué. Le film surfe un peu dans la même vague qu' A la poursuite de Demain de Brad Bird en bien plus réussi sur le script. Deux films sortis cette années que l'ont doit voir selon mon humble mon avis. 

Un peu comme Ernest et Celestine, on ne peut que saluer la réussite totale de cette animation française. On ne peut remercier et saluer le travail qu'en allant le voir en salles. Des bons films de ce genre ne méritent pas une promotion si faible. Encouragez le en vous précipitant dans les salles tant qu'il passe car tout simplement c'est un des meilleurs films de l'année. 



Note : 9,5 / 10

Aucun commentaire: