mercredi 11 novembre 2015

Dope



Réalisation et scénario : Rick Famuyiwa
Durée  : 1 h 40
Interprétation : Shaimek Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori, Zoe Kravitz, Blake Anderson, Forest Whitaker...
Genre : Feel very good movie

Synopsis

Malcolm, geek et fan du Hip Hop des années 90, vit à Inglehood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, il jongle entre lycée, musique et entretien pour l'Université. Une invitation à une soirée Underground va entraîner Malcolm dans une mésaventure avec des dealers de drogue et s'attirer des ennuis. 

Dope fait parti du genre de films dont on est fier d'avoir vu au cinéma. D'abord parce qu'il est excellent mais surtout parce qu'il est rare de voir un film indépendant si généreux et énergique à la fois sur les écrans. A la sortie de la séance, on est content d'avoir encouragé sa sortie en salles même si cela ne suffit malheureusement pas pour lui donner le succès qu'il mérite. 

Le film de Rick Famuyiwa possède une sacrée ADN sur le papier. C'est un peu Il était une fois le Bronx de Robert De Niro de nos jours plongé dans l'univers de Spike Lee et de Michel Gondry. Une pincée du meilleur des teen movies et des séries actuelles et nous voilà devant une merveille de comédie indépendante. Le scénario est vif, rempli d’énergie à l'image de la mise en scène. Tout va droit au but sans oublier de nous surprendre assez souvent, que ce soit dans l'action comme dans l'humour. 

Tourné avec très peu de moyens, le film regorge de spectaculaire avant tout par son montage qui sait maîtriser parfaitement la justesse et le ton endiablé du début à la fin. Entre hommage aux années quatre vingt dix brillant, comédie de gangsters efficace et teen movie plutôt fin, Dope possède surtout une enveloppe qui fait sa grande force : la bande son de Pharell Williams. Elle est monumentale et donne le coup de peps supplémentaire au savoureux travail du cinéaste.  Très bien interprété, Dope possède le ton et la franchise qu'il manque à beaucoup de productions dans son genre. C'est un film comme Little Miss Sunshine qui fonce droit au but  à tous les degrés et qui donne envie de regarder pleins de films de ce genre. Dommage qu'ils soient si rares d'ailleurs. 

Dans ce film on ne se moque pas du malheur des autres, on rit dans un milieu qui ne l'est pas et on est loin de tomber dans la mièvrerie. Dans cet univers violent, tout regorge de bonne humeur et d'un message sur l'apparence plutôt malin et frais. Porté par une superbe photographie, le spectateur est diverti royalement par une intrigue qui brille dans tous les points qu'il accoste dans son genre. Si le film n'innove pas vraiment cinématographiquement et se distingue en deux parties distinctes qui manquent peut-être un peu de liants entre elles, il est explosif et généreux. Dope est une moment rare de cinéma qui donne avant tout la patate, et rien que pour ça c'est hautement recommandable !

Note : 9,5 / 10

Aucun commentaire: