jeudi 5 novembre 2015

La couleur de l'argent ( The Color Of Money )



Réalisation : Martin Scorsese 
Scénario : Richard Price et Ron Shelton
Tiré du roman de Walter Tevis
Durée : 1 h 55
Interprétation : Paul Newman, Tom Cruise, Mary Elizabeth Mastrantonio, John Turturro, Forest Whitaker...
Genre : Suite classe

Synopsis

Un champion de billard, ex-arnaqueur invétéré, est devenu représentant d'alcools. Quand il fait la connaissance d'un jeune joueur de billard prometteur, les démons remontent à la surface. Suite de L'arnaqueur de Robert Rossen toujours avec Paul Newman dans le rôle titre. 

Autant être clair de suite, ce film est une commande pour le cinéaste après le regain de confiance avec le succès commercial surprise d'After Hours. Scorsese accepte de le réaliser surtout pour rassurer les studios pour obtenir la production de La dernière tentation du Christ. A la base pas vraiment emballé de faire une suite au chef d'oeuvre de Robert Rossen L'arnaqueur, le cinéaste termine le tournage plus tôt que prévu et réussit par la suite à avoir le financement. Le film fut un succès commercial et cette suite reste toujours sympathique aujourd'hui, surtout pour la classe intemporelle de Paul Newman ici au premier plan avec le billard. 

Le film n'inspirait pas Scorsese car évidemment il ne pouvait modifier le scénario à sa manière. Le cinéaste se lâche donc sur les parties de billards et quand on voit le film, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Toutes ces parties sont magistralement filmées dans un montage purement scorsesien. Avec une grande lucidité, ce montage fait monter le suspense et le spectaculaire nécessaire dans un scénario trop sage. Scorsese insuffle sa célèbre énergie donc mais aussi une délicatesse plutôt élégante pour équilibrer et trouve le bon juste milieu. Que les oppositions soient verbales ou dans le jeu elles se passent entre tensions et adresse tout le long. Le tout est une forme d'hommage plutôt classe à Paul Newman et au sport du billard. 

Si l'intrigue est plutôt classique, le scénario est plutôt bien écrit dans son opposition entre la jeune et l'ancienne génération. Les scénaristes ont repris hélas un peu trop sagement l'intrigue du premier opus, ce qui a sans doute poussé le cinéaste à tourner le film en hommage plutôt qu'en film à part entière. Les ressorts sont un peu mous et le manque de rebondissements se font ressentir. Heureusement qu'il y a un cinéaste habile pour meubler tout ça. Représentant de la jeune génération on retrouve Tom Cruise, juste avant son explosion médiatique avec Top Gun de Tony Scott. Le jeune acteur et son énergie sont très bien canalisés par le cinéaste face au vieux renard de Paul Newman. Tout se ménage, s'équilibre parfaitement bien entre eux deux et on observe aucun déséquilibre flagrant. Même si bien entendu on est plus charmé par la classe et la stratégie de Paul Newman. On retrouve autour d'eux des seconds rôles solides et savoureux. Le cinéaste en profite pour rendre hommage au billard ainsi qu'au premier film. Il ne cherche à aucun moment à le plagier car Scorsese respecte le film de Rossen comme le grand Paul Newman qu'il a la chance d'avoir avec lui.

La couleur de l'argent est un film mineur dans la filmographie du cinéaste car il paraît un peu ingrat sur le papier. D'abord c'est une suite d'un grand film et il souffre d'une musique un peu vieillotte, tout comme le format des films commerciaux des années 80. Heureusement, le film ne souffre pas de la comparaison car les deux films ne sont pas comparables. Voilà l'intelligence du film et quand on revoit aujourd'hui le film il reste un habile divertissement bien plus élégant et précis qu'il n'y paraît. Scorsese a saisi à l'époque parfaitement l'essence du scénario. Le film traverse le temps pas si mal et reste un suite plutôt sympathique. Certains disent que ce film est le plus mauvais du cinéaste. Peut-être que c'est vrai mais à ce compte là je veux bien plus souvent de ses mauvais films. Combien de productions de ces années là sont devenues quelques années après des navets ? Pour ma part je trouve que le contrat est rempli car La couleur de l'argent plaît au grand public et aux cinéphiles, aux fans du premier opus, de Paul Newman et même de Tom Cruise. Franchement quoi demander de plus pour un film de commande ? De plus on ne s'ennuie pas. 

La couleur de l'argent reste pour moi une belle rencontre entre deux géants du cinéma que sont Martin Scorsese et Paul Newman autour d'une belle partie de billard. Je n'en demande pas plus. A chaque fois que je le revois, j'aime retrouver cette équipe, cette atmosphère sportive et le travail honnête du cinéaste. Et si j'ai à conseiller un bon film avec Paul Newman, je n'ai pas honte à citer celui ci avec ses grands classiques. 

Note : 6,5 / 10 

Aucun commentaire: