jeudi 5 novembre 2015

After Hours




Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Joseph Minion
Durée : 1 h 35 
Interprétation : Griffin Dunne, Rosanna Arquette, Verna Bloom, Cheech Marin...
Genre : Cauchemar underground

Synopsis

La nuit infernale d'un jeune informaticien, employé de banque et grand admirateur d'Henry Miller, dans le quartier bohème de Soho, à New York. 

Martin Scorsese commençait à sérieusement se poser des questions après ses nombreux échecs commerciaux et la tournure que prenaient les productions hollywoodiennes des années 80. Après le bide commercial de La Valse des pantins, le cinéaste se donnait le défi de faire un dernier film. Si le succès n'était pas au rendez-vous, il s'était alors juré d'arrêter définitivement le métier de metteur en scène. Griffin Dunne lui propose alors After Hours, une comédie new yorkaise complètement déjantée et  très underground. 

C'est alors qu'il a eu le feu vert pour réaliser le projet qui lui tenait vraiment à cœur de La dernière tentation du Christ. Malheureusement la production s'arrêta quelques mois après et le tournage abandonné. Entre temps, After Hours s'était retrouvé dans les mains de Tim Burton. Quand Tim Burton apprit que Martin Scorsese était sur le projet avant lui, il lui laissa le projet. Tim Burton, admiratif du travail de Scorsese pensa que ce projet était pour lui. Coup de bol pour Scorsese et pour nous, After Hours fut un immense succès commercial et relança la carrière du cinéaste. 

Drôle de film que cet After Hours qui n'a pas vraiment de catégorie. C'est un peu un film de Woody Allen qui se serait égaré dans les thèmes à la Scorsese dans le milieu du Pop Art. Un genre de trip aux ressorts burlesques et effrayants qui oscille entre cauchemar et absurde  du début à  la fin. Étouffant, oppressant, noir et très drôle à la fois, cette comédie noire est un film assez déroutant et d'une très grande maîtrise. Une nouvelle fois on retrouve Scorsese, New York et la nuit dans une aventure rocambolesque qui s'étire longuement pour le meilleur et pour le pire. Déstructuration dans le montage, de la mise en scène et de l'espace temporel, le film est efficace et déroutant à la fois dans le genre. Tout est très bien négocié par un cinéaste qui s'éclate et qui nous fait plaisir à utiliser intelligemment les codes du cinéma. Un ovni qui ne laisse pas indifférent. 

Le scénario est une réussite, surtout par l'enchaînement de péripéties drôles et dramatiques. Les dialogues sont souvent drôles et les personnages donnent la part belle aux comédiens, tous très bons et qui se font plaisir. Le spectateur compatit et passe une nuit comme celle de ce pauvre Griffin Dunne qui nous fait bien de la peine. Le plus intéressant reste cinématographiquement le travail de Scorsese avec son montage et sa mise en scène efficace et sèche qui instaurent un malaise et un humour déstabilisant par rapport aux œuvres plus classiques. Si certains peuvent trouver que le film a prit un coup de vieux, c'est je pense parce qu'ils ne sont pas rentrés dedans. Je trouve que le charme principal de ce film est son atmosphère, unique et sous substance. La superbe bande son d'Howard Shore y est pour beaucoup. Scorsese quinze ans plus tard accentuera le trip dans le domaine des urgences avec l'atypique A tombeau ouvert.  

On est donc avec After Hours dans une comédie cauchemardesque plutôt seventies que eighties qui vaut le coup d’œil. After Hours est une comédie aussi drôle qu'effrayante, qui montre que Scorsese est un metteur en scène qui se renouvelle sans cesse et surtout qui a de l'humour. Par chance le film a réussit à refaire monter la côte de Scorsese auprès des studios à l'époque. Pas assez pour de suite réaliser La dernière tentation du Christ mais de quoi lui proposer La couleur de l'argent, un film de studio essentiel qui fut un également un carton. After Hours reste toujours un de ses films les plus original et scorsesien à la fois, en plus d'être un de ses plus drôles. A voir pour se faire son avis car on rentre ou pas dans le trip. Pour ma part, j'y replonge avec le même plaisir à chaque fois. 

Note : 8 / 10

Aucun commentaire: