mercredi 4 novembre 2015

Martin Scorsese : L'exposition à la Cinémathèque de Paris



On a souvent du mal à trouver des avis sur les expositions de manière générale. Y compris celle de Martin Scorsese à la Cinémathèque de Paris du 14 octobre 2015 au 14 février 2016. Après une expo sur Stanley Kubrick excellente, une de Tim Burton très décevante, pour moi celle de Scorsese vaut vraiment le détour et mérite même que l'on s'y attarde un petit peu dessus. Que vous soyez fan absolu du cinéaste de Raging Bull ou simple curieux, vous ne regretterez pas cette plongée dans l'univers du plus grand cinéaste (et) cinéphile en activité. 

L'exposition est très bien faite et ne se consacre pas à analyser et énumérer platement les anecdotes des tournages. Effectivement internet et les nombreux entretiens avec le cinéaste sont très riches à ce propos, ainsi qu'à la portée de n'importe quel curieux ou fan. Cette exposition est essentiellement composée de documents et de biens personnels du cinéaste. Etant donné sa grande filmographie, il était impossible de faire comme Kubrick, un compartiment par film. Le chemin se partage donc en plusieurs grands thèmes, tous purement Scorsesien, dans lesquels on s'approprie de manière ludique et non massive l'essentiel des influences, des origines et même des tourments du cinéaste.

Compter une bonne heure quarante-cinq ou deux heures pour prendre le temps de bien lire et visionner l'ensemble de l'exposition qui traite plus ou moins l'ensemble de ses films. On peut regretter que La Valse des Pantins, A tombeau Ouvert, Who's That Knocking At My Door, Alice n'est plus iciThe Last Waltz et Bertha Boxcar soient peu présents. Cependant, Le temps de l'innocence, Kundun et La dernière tentation du Christ qui sont des projets que Scorsese tenaient absolument à réaliser sont souvent abordés. L'exposition donne envie de les découvrir pour ceux qui ne les ont déjà pas vu, les redécouvrir pour les autres. 

Dans une petite salle, on peut savourer sa pub de Champagne qui reprend avec beaucoup d'humour et virtuose le cinéma d'Hitchcock, The Key to Reserva. On retrouve également un extrait de son documentaire Mon voyage en Italie. Arte ressort d'ailleurs un coffret de ses deux documentaires qui valent vraiment le coup : Voyage à travers le cinéma américain et Mon voyage en Italie. Deux documentaires fascinants de quatre heures commandés par la BBC pour les cent ans du cinéma. Longtemps en rupture de stock, cette réédition est la bienvenue. Par contre pour les coffrets des films de Scorsese, je maintiens des réserves dessus, car tous ne sont pas encore restaurés et les prix du coup sont à mon goût un peu trop élevés. 

Pour résumer, cette exposition est riche et bien faite. Elle vaut le coup d’œil pour en connaître plus sur le cinéaste mais aussi pour comprendre et saisir une des plus impressionnantes filmographies des cinéastes du Cinéma. Cinéphiles Parisiens ou simplement de passage, allez y !

Le plus : Découvrez le story-board de Marty fait à dix ans, avec un détail du dessin et déjà une grande vision de la mise en scène : bluffant, tout simplement. 

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