samedi 22 août 2015

Comme un avion



Réalisation et scénario : Bruno Podalydès
Durée : 1 h 40
Interprétation : Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès... 
Genre : Voyage léger

Synopsis

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné d'aviation, son quotidien l'ennuie jusqu'à ce qu'il tombe sur l'image d'un Kayak. Il en achète un, le monte et souhaite faire une échappée avec, tout seul à partir d'une rivière. 

Chez Podalydès, il y a toujours une atmosphère sympathique, un travail du script tendre, subtil et drôle le tout porté par des acteurs excellents. Dans son dernier film, c'est toujours le cas. On retrouve un conte doux amer porté par le charme des comédiens plutôt sympathique et particulièrement destiné au quinquagénaire qu'aux autres générations. Dommage que le cinéaste n'aille pas plus loin dans ses idées et dans les thèmes qu'il aborde, son film perd du coup de sa qualité. Cela aurait pu nous faire mieux rêver. 

Le film est un peu lent et reste au final assez superficiel par rapport aux thèmes qu'il nous offre. Le scénario ne fait qu’effleurer les sujets de crises existentielles du couple, du travail, des liaisons sociales et technologiques. On reste également un peu sur la faim des rêves enfouis de chacun. Le film se contente de seulement nous laisser penser ce qui aurait pu être bien si c'était un peu plus poussé. Un peu frustrant même si le charme des comédiens et la démarche nous font passer tout de même un agréable moment. Des passages sont assez insolites et fonctionnent bien. Du coup c'est presque suffisamment réjouissant pour faire oublier un scénario qui se contente trop souvent de cumuler des scénettes plus ou moins efficaces.

Du début à la fin on reste attaché au personnage principal. On savoure quelques belles idées de mises en scène oniriques et le spectateur, à l'image de Michel, prend un petit bol d'air frais sympathique. A défaut de nous faire voyager, le film reste aussi sympathique qu'une petite ballade à pied après un long travail sur un écran. 

Note : 5,5 / 10

Aucun commentaire: