samedi 22 août 2015

American Ultra




Réalisation : Nima Nourizadeh 
Scénario : Max Landis
Durée : 1 h 40
Interprétation : Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Topher Grace, Connie Britton, Bill Pullman, John Leguizamo...
Genre : Loupé


Synopsis

Mike Howell a une vie paisible et sans ambition avec sa copine Phoebe. Un jour tout est chamboulé car il apprend qu'il est un agent sur entraîné dont la mémoire a été effacée. Des gens veulent sa peau, d'autre le sauver. C'est encore un peu trop de choses compliquées à assumer pour un jeune homme souvent drogué. 

Au départ, il y a une bonne idée originale pour de la comédie d'action. Au final ce sera à peu près tout car tout le reste est paresseux, lisse et devient frustrant. Les acteurs principaux sont en petite forme, le scénario est trop maladroit pour convaincre et Nima Nourizadeh confirme surtout qu'il n'est pas un bon metteur en scène. 

Le cinéaste était encore meilleur quand il fallait faire du Found Footage comme son premier film Projet X. Sa piètre inventivité ici ne fait décoller que 10 % du potentiel du scénario. Scénario qui à la base reprend le concept de Jason Bourne et Traqué de Friedkin de manière plutôt pas mal mais un peu trop maladroit et lisse dans l'ensemble pour être bon. C'est bien dommage car le film commence de manière assez séduisante, pour ne finalement ne jamais décoller et rester au sol. On a le droit a de l'humour assez lourd, des scènes d'actions qui sentent le déjà vu ou qui suivent à la lettre les conventions du genre. 

En plus de cela on a une mauvaise utilisation de la musique, les effets de montage sont plats, la violence toujours mal chorégraphiée et confirme la mise en scène pataude du début à la fin. Les dialogues souvent sont ternes et manquent de cachet. Sans être un navet pour autant, le film se suit sans saveurs et frustre plus qu'il ne fait rire ou distrait. Si l'on excepte le bon générique de fin, on désire un Mathhew Vaughn ou un Edgar Wright aux manettes. 

On pense à ce qu'aurait réalisé un Friedkin ou un Tarantino comme le dit si justement Télérama car ici out n'est qu'une pâle copie du genre qui ne décolle jamais. C'est bien dommage car il y avait tous les ingrédients en main pour faire un sacré cocktail Molotov du genre. Le génie et le savoir faire n'est pas à la portée de tout le monde et ce film en est la preuve. 

Note : 3,5 / 10

Aucun commentaire: