dimanche 10 mai 2015

Top 10 des films sur la télévision

La télévision a toujours été un monde parallèle au cinéma. Rarement mais quelque fois les deux mondes ont été complémentaires l'un envers l'autre. Nous sommes aujourd'hui dans une période où la série télévisée est à sa quintessence d'audimat et de productions. Ces dernières piochent des techniciens, des scénaristes et des cinéastes dans le domaine du septième art et atteint des qualités qui parfois s'en rapprochent. Cela ne fait pas pour autant mal au cinéma financièrement qui n'use pendant ce temps là la recette des effets spéciaux.




De temps en temps le cinéma traite plus ou moins le pouvoir des médias usurpant les données et les vérités à l'ensemble de la population. On pourrait citer des centaines de films qui traitent le sujet plus ou moins de manière artificielle car c'est devenu un cliché plutôt qu'une satyre efficace depuis le temps. On retient des grands films comme Les hommes du président d'Alan J Pakula dans le fond politique à Requiem for a dream de Darren Aronofsky dans sa forme de télévision poison. Seulement les idées sont comme les pommes on en voit de vertes et de pas mûres sur le sujet. Beaucoup de films restent superficiels ou simplement ratés. 

Les meilleurs films se démarquent car ils ont une approche toute à fait pertinente et dénonciatrice des moyens de communications, notamment de la télévision. Une force juste et visionnaire se dégagent toujours des années après ou sont toujours plus ou moins d'actualité contrairement à une franchise comme Hunger Games qui pense plus au pognon auprès des ados qu'à garder une logique et une cohérence. Dommage car on est pourtant en plein dans le sujet avec le script de base. Les cinéastes que l'on retient généralement placent un regard bien acéré et noir sur la télévision et ses effets que positif. 


Voici donc 10 films que je classe dans le désordre et dont je recommande vivement de revoir ou de découvrir :



La valse des pantins de Martin Scorsese

Sans doute le film du cinéaste le plus satyrique, cynique, noir, drôle et visionnaire. Robert De Niro est incroyable dans la peau d'un fan absolu d'un comique à la télévision. Voulant lui aussi se lancer dans le One man show il colle aux baskets du comique interprété par Jerry Lewis pour ensuite le harceler pour être son ami et finir par le kidnapper pour passer à la télévision. Ce film est du début des années 80 et il dépeint ce que l'on voit aujourd'hui partout, de ce que l'on est prêt à faire pour avoir son heure de gloire à la télévision ou dans n'importe quel domaine. La nouvelle star version Scorsese / De Niro c'est quand même autre chose. Un film culte. 




Network – Main basse sur la télévision de Sidney Lumet

Sidney Lumet vient de la télévision et il signe le film culte des années 70 sur le sujet et de toute une génération. Un présentateur de journal télévisé est licencié pour cause de mauvais audimat et annonce qu'il va suicider en direct lors de son avant dernière émission. De suite l'audience montent en flèche. La filmographie de Lumet titille souvent le pouvoir des médias sur la société. Avec ce film il est en plein dans le sujet et ne rate pas sa cible. Les acteurs comme toujours chez le cinéaste sont époustouflants, le fond d'un engrenage infernal et minutieux qui aujourd'hui fait de ce film toujours un brillant pamphlet dans le domaine de la petite lucarne.




Des hommes d'influences de Barry Levinson

Titre original : Wag the Dog c'est à dire Remuer la queue du chien. Satyre politique qui traite avec beaucoup d'audace la manipulation des médias par les politiciens pour étouffer des scandales. Le film de Barry Levinson est sorti trois mois avant l'affaire Bill Clinton et de sa secrétaire, il se révèle vraiment visionnaire car c'est exactement la stratégie qui a été utilisée par la maison blanche. Si Barry Levinson reste totalement neutre en tant que cinéaste, le film prend vraiment l'humour dans sa forme et le casting exceptionnel se donne à cœur joie de décaper l'univers et nos certitudes sur les images que l'on voit à la télévision. Le fond est aussi effrayant que passionnant. L'impression que toute les images qu'on nous donnent sont de purs mensonges qui servent à des fins politiques. C'est drôle et effrayant à la fois, un film où l'on rit bien jaune c'est pas si banal.




Quiz Show de Robert Redford

C'est vrai que cela fait un peu film dossier sage mais il est tellement oublié (de manière injuste) que je souhaite le mettre dans le top. Si la démarche est plus documentaire le film parle d'un sujet assez passionnant : la manipulation de la publicité sur la télévision et la mise en scène des jeux télévisés. Fresque brillamment rythmée et réalisée le quatrième film de Redford vaut vraiment le coup d’œil. Aujourd'hui encore tout est d'une brûlante actualité, le meilleur film de Robert Redford à mon goût qui est un peu les origines de la télé-réalité. A noter la présence de Martin Scorsese en publicitaire véreux et un casting de prestige : John Turturro et Ralph Fiennes en tête d'affiche.




La mort en direct de Bertrand Tavernier.

Bertrand Tavernier signe un film de science fiction pour l'époque mais qui est d'une réalité touchante et visionnaire aujourd'hui. Filmer la mort en direct est le nouveau Colisée de notre empire, Harvey Keitel joue le rôle d'une caméra avec des sentiments pour une Romy Schneider comme toujours excellente et vibrante. Le film traite avec beaucoup de lyrisme et de nuance la mort et le côté noir de la société et de l'homme. Un film rempli de finesse et subtilité à redécouvrir.




Battle royale de Kinji Fukasaku

Un groupe de jeunes adolescents sont envoyés sur une île pour s'entretuer entre eux pour une émission de télé-réalité. Le dernier survivant sera gracié. On retrouve des faiblesses (acteurs, images et dialogues pas vraiment bons) mais l'idée et le scénario sont prenants et efficaces jusqu'à la fin. Il est d'ailleurs bien plus violent et cohérent qu'Hunger Games car vraiment peu romancé et dans le sens du réalisme. Le film attire à la controverse mais l'idée n'est pas si stupide que ça. Il traite également la télévision comme le Colisée contemporain où le monde regarde les mises à mort. Incontournable dans le thème.





Zodiac de David Fincher

Zodiac est l'antithèse de Seven, il se base sur le journalisme et les médias. Comment la presse peut être autant l'arme que l'ennemi d'un tueur ? Ne comptez pas sur Fincher pour nous donner une réponse, Zodiac est un polar exceptionnel ou l'on suit dans un premier temps des meurtres concrets et qui virent à la supposition puis au mystère au fil des années. Effrayant mais diablement intelligent, c'est du grand cinéma pour l'un des meilleurs Fincher à mon goût.




The Truman show de Peter Weir

Le film est devenu culte justement grâce au concept de la télé-réalité et mais aussi pour la justesse intense de Jim Carrey ici dans son premier rôle dramatique. Le film est une réussite, un classique des années 90 que je ne conteste pas mais il reste le film incontournable dans le genre tout simplement parce qu'on est conscient que Truman est un cobaye très rapidement. Le spectateur s'attache au personnage autant qu'il culpabilise de participer également à son malheur. Une superbe mise en abyme menée avec virtuose. Le film de Peter Weir est très élégant et intelligent, le scénario d'Andrew Niccol d'une finesse et d'une innovation qu'il manque souvent dans le paysage cinématographique. The Truman Show est un film aussi intelligent que touchant à voir absolument.




Night call de Dan Gilroy.

Mélange de La Valse des pantins de Martin Scorsese pour la persévérance et le côté impalpable du personnage mais aussi du Voyeur de Michael Powell pour l'approche de l'image sordide et le portrait psychologique effrayant du personnage. Brillant film de scénariste campé par un Jake Gyllenhal excellent. Le film traite le marché des images obtenues sur des scènes d' accident et de meurtres pour les journaux du matin des chaînes de télévisions de Los Angeles. Un portrait de la société actuelle au vitriol excellent et maîtrisé. Une claque.




C'est arrivé près de chez vous de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde


Le film est devenu culte pour son concept du documentaire baigné dans de la violence extrême mêlé avec un humour très noir, tendance arabica. Cependant, il est bien plus fort et virulent qu'il n'y paraît. A mon avis on y trouve une dimension très intéressante, celui de montrer la réalité crue et non romancée comme à la télévision. C'est arrivé près de chez vous est une fiction éloignée de la télé tout comme Rec de Jaume Balaguero et Paco Plaza qui utilisait le concept pour en faire un film d'horreur efficace. Je trouve quand même que ce film par son exagération dans l'ensemble de ses genres est d'une terrible réalité. Que nous montre la télé quand elle nous montre des images ? Des brèves généralement peu approfondies ou artificielle. Quand c'est un documentaire souvent c'est généralement très romancé. Ici rien de tout ça, on file droit dans la violence et l'incorrect. Cela met un coup de pied à tout ce que l'on voit à la télévision, tous les documentaires nuancé et bien pensant. Le film n'est pas parfait (trop long à mon goût) mais il est d'une terrifiante démarche qui montre ce que la télé devrait nous montrer quand il touche un sujet. L'approfondir ce dernier pour nous toucher et non pas rester dans l'artificiel pour nous donner une info qui peut être très mal interprétée. Le film est une démarche effrayante et pertinente. 

Aucun commentaire: