dimanche 3 mai 2015

Connasse - Princesse des cœurs



Réalisation et scénario : Eloïse Lang et Noémie Saglio
Durée : 1 h 20
Interprétation : Camille Cottin
Genre : Merci mais non merci pour ce moment

Synopsis

Transposition de la mini série homonyme en format long métrage. Avec des caméras cachées on suit l'aventure de Camille trentenaire qui se rend compte qu'elle n'a pas la vie qu'elle mérite. 

Pour ceux qui aiment la série vous ne me serez pas déçu du long métrage car il tient plus ou moins bien la longueur. Les autres ne vous attendez pas à de la finesse et de l'intelligence car l'humour et l'ensemble ne volent pas bien haut. On ne peut pas parler de politiquement incorrect mais de vulgarité drôle et parfois libératrice. Tout l'intérêt et les qualités de la mini série sont donc conservés. 

Cette fausse caméra cachée n'a vraiment aucune qualité cinématographique bien entendu. C'est surtout dans la spontanéité et le culot des dialogues et une interprète assez excellente qui créé un personnage atypique bien précis et non évolutif comme Un Gars une fille à l'époque où scènes de ménages actuellement à la télévision. Tout est mis en scène bien entendu car tout n'est pas spontané et l'humour tourne autour du culot de Camille. Même dans un semblant d'histoire composée de pas mal de séquences bouches trous (drôles cependant) qui deviennent un peu laborieuses à la fin. Sur la forme c'est plus que light et le fond pas vraiment plus évolué mais c'est drôle même si tout ne fait pas mouche à chaque fois. La puissance comique de Camille Cottin porte cet ensemble de scénettes courtes qui foncent droit au but et rythme très bien le film. On a pas le temps de s'ennuyer devant ce film parfait pour débrancher et poser son cerveau à côté de son parapluie pendant une bonne heure de divertissement complètement débile. 

Sans pour autant être culte, ce film est un moment de divertissement plus drôle et moins bien pensant, prétentieux et cliché que la plupart des comédies françaises que l'on a l'habitude de voir. Un moment de fraîcheur 100 % humour canal qui fait du bien dont le succès j'espère s'arrêtera avec ce film histoire qu'on ne se coltine pas une série de films sur ce concept comme depuis plus de six ans avec Paranormal Activity. Seuls les producteurs seront les mieux servis vu le budget mais espérons que Canal + aura assez de recul pour ne pas faire cette bêtise et ne pas discréditer leur humour ici en apogée dans la dernière scénette du film. Effectivement "Merci mais non merci pour ce moment" est peut être ce qui a de plus vache et le plus pertinent aussi en terme d'humour dans ce film. On termine heureusement par le meilleur pour la bonne impression voulue. Connasse Princesse des coeurs est un produit typiquement Canal +, à vous de voir si vous aimez ou pas. 

Note : 5,5 / 10

Aucun commentaire: