dimanche 10 mai 2015

Beyond Clueless



Réalisation et montage : Charlie Lyne
Durée : 1 h 30
Voix off : Fairuza Balk
Genre : Scolaire 

Synopsis :

Le petit fils d'Adrian Lyne décrypte les codes et les messages des Teen Movie des années 1995 à 2005. 

Documentaire un peu vain dans sa démarche, un peu bouche trou et scolaire dans sa forme, on en ressort comme un Teen Movie : diverti mais pas plus instruit et bouleversé qu'avant. 

Beyond Clueless brasse un tas de références de films du Teen Movie dans un montage suffisamment distrayant pour emballer l'adhésion. Cela se laisse suivre sans déplaisir. Charlie Lyne nous vend très bien des purs navets pour en zapper pas mal de films plus sérieux et réussis comme les films d'Araki, Van Sant ou de Larry Clark. Pourquoi pas. Seulement si la curiosité de découvrir ces nombreux films oubliés avec même bon nombre de stars dedans séduit grandement, il ne comble pour autant pas le manque d'approfondissement dans ce genre aussi banalisé qu’intéressant. Tout tourne vite autour des thèmes principaux, utilise la même recette que son sujet et le tout dans une démarche trop scolaire pour convaincre. Les images des films sont plus intéressantes que la voix off, on peut trouver la même chose sur internet et bien plus palpitant en livre. 

Comme le film d'horreur avec ses codes, ses clichés et son public, les Teen Movie se reposent un peu sur cette même démarche. On peut regretter malgré le montage frais et les images bien sympathiques que les exemples ne soient pas des films qui se démarquent plus, des films qui sont plus marquants cinématographiquement que des adolescents à l'époque ou des films réalisés simplement par des cinéastes plus reconnus. Au final le seul grand intérêt de ce documentaire signé par un jeune critique de cinéma (oui il n'est pas distribué par hasard ) ce serait de redonner vie à des films oubliés (Bubble Boy de Blair Hayes me tente bien franchement ), envie de se plonger dans le genre au risque de tomber sur de sacrés nanars. Distrayant mais dispensable. 

Note : 5 / 10


Aucun commentaire: