lundi 2 mars 2015

Hard Day ( Moo-deom-kka-ji Gan-da )



Réalisation et scénario : Kim Seong Hun
Durée : 1 h 45
Interprétation : Lee Seon-gyoon, Shin Jung-Keun, Jo Jin-Woong...
Genre : Les ripoux version Sud coréenne

Synopsis

Visé par une enquête de corruption, le commissaire Ko Gun-su renverse un homme accidentellement sur la route pour l'enterrement de sa mère. Il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère pour se couvrir. Son partenaire mène l'enquête, Ko Gun-su n'est pas au bout de ses peines. 

Pour son premier film, le cinéaste signe une comédie policière d'action teinté d'humour vachard et noir. Aussi référencé que jubilatoire par ses ficelles récréatives, le cinéaste se dit influencé par le cinéma de Frères Coen et de Bong Joon Ho, et ça se ressent pour notre plus grand plaisir.

Sans pour autant égaler ses excellentes références, Hard Day est un film avant tout très bien dirigé et maîtrisé. Autant par son écriture efficace, vacharde et parodique du film d'action, dans la direction des acteurs que dans sa mise en scène pêchue à souhait. C'est également un film assez grand public vraiment jouissif qui fait penser chez nous à un croisement entre Die Hard dans l'univers des Ripoux. Le scénario ne s'essouffle à aucun moment, il est surprenant et solide jusqu'à la fin. A l'image de la mise en scène il joue avec les ficelles classiques pour mieux nous surprendre et nous régaler très régulièrement. Pas de bons sentiments, c'est l'humour et une ambiance noire qui plane tout le long. Le tout est saupoudré de gags, de retournements et de dialogues vachards donnant l'effet de regarder un film des frères Coen ou de Bong Joon Ho sous la forme d'un John McTiernan.

Cependant le cinéaste ne se cache pas derrière ses références et un savoir faire sans âme. Il a beaucoup d'énergie à revendre. L'introduction et les ressorts du film sont parfaitement travaillés et réalisés avec un savoir faire bien loin du déjà vu. Entre policier, comédie et film d'action le mélange est explosif pour notre plus grand plaisir. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, Hard Day est un excellent divertissement qui possède suspense et humour au diapason. Un grand moment de divertissement très généreux et loin des ficelles classiques et encore moins hollywoodiennes. Une réussite trop peu distribuée en salles. 

Note : 8 / 10

Aucun commentaire: