jeudi 3 juillet 2014

Dragons 2



Réalisation et scénario : Dean DeBlois.
Durée : 1 h 40
Interprétation : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler...
Genre : Episode 2.

Synospis :

Cinq années après leur rencontre, Harold et Krokmou vont se battre pour défendre les valeurs et préserver le destin des Hommes et des dragons.

Dean DeBlois se sépare cette fois de Chris Sanders pour la suite de Dragons, le très bon rafraichissement de Dreamworks sorti il y a quatre ans. Bien que le divertissement soit quand même au rendez-vous, Dean DeBlois signe une suite un cran en dessous.

Toujours aussi spectaculaire avec ces envolées dragonnesques en compagnie de l'irrésistible Krokmou , toujours le grand point fort du film, Dragons 2 déçoit par son scénario qui manque de souffle et d'originalité dans un savoir faire parfois dépaysant, parfois déprimant. On regrettera une émotion et une psychologie bien lisse à côté d'un univers plus vaste et des dragons plus charmants et décidément bien moins ennuyeux que les Humains.

Le scénario reprend de manière classique les conventions d'une séquelle sans vraiment y ajouter la fraîcheur et la fougue aventureuse du premier opus. On a donc droit a pas mal de scènes d'émotions fades ainsi qu'un humour tantôt drôle tantôt lourd destiné plus particulièrement aux adolescents parsemés dans des batailles spectaculaires qui en revanche ne manquent pas de nous en mettre plein les mirettes. C'est donc avec un scénario pour le moins décousu que nous suivons les aventures de notre « Furie nocturne » préférée. Chacune des apparitions de Krokmou fonctionnent et nous font encore plus regretter le vide abyssale côté psychologique.

Les grosses ficelles se ressentent donc beaucoup plus que dans le premier opus mais le divertissement reste tout de même présent notamment avec les personnages très « Harry Potterisés » dont nous avons été attachés dans le premier opus. Ces derniers très représentatif du film d'ados tiennent le cap niveau humour même si c'est parfois plus téléphoné qu'auparavant. Si les dragons sont les stars il est difficile de ne pas penser à Avatar par moments ainsi qu'aux suites des films d'animations du même type (Age de Glace, Madagascar ...) par la facilité de l'intrigue et les mêmes procédés d'écritures et de mise en scène.

Dans le fond comme dans la forme, Dragons 2 est un produit conforme du blockbuster d'animation comme le premier opus, la fraîcheur et l'originalité de l'univers en moins. Si le divertissement reste propre et la 3 D parfois très réussie, cette suite est moins bonne avec un certain goût d'amertume : celui d'avoir été plus envahit par les Hommes que les dragons. Espérons que le trois opus se débride plus du côté du scénario et revienne plus proche de la facture généreuse du premier opus.


Note : 5,5 /10

Aucun commentaire: