dimanche 20 juillet 2014

Blackpool (intégrale)



Synopsis :

Ripley Holden rêve que sa petite ville de Blackpool devienne l'antre du divertissement notamment par l'agrandissement rapide de sa salle de jeux. Seulement en ouvrant sa salle un matin, la découverte d'un cadavre vient perturber son ambition. L'inspecteur Carlisle est chargé de l'enquête.

Genre : Ovni audacieux.

Voir David Tennant et David Morrissey chanter en playback sur des tubes anglais fait de la série Blackpool une indéniable curiosité pour le spectateur. Avec un format court de six épisodes d'une heure, cette production BBC est un produit typiquement anglais, honnête et original qui vaut bien le coup d’œil.

Sans être inoubliable, cette série est assez ovni dans son genre et son traitement. Dès le départ elle possède des clichés tellement appuyés et assumés que l'on prend tout vite au second degrés et qu'on se focalise plus par le talent des acteurs, des excellents dialogues ainsi que des numéros musicaux, plutôt funs. Si le fond et la trame principale n'ont absolument rien de novateurs et d'originaux, l'écriture vaut la peine de s'y attarder quand même dessus car cette dernière est tout l’intérêt de la série. Elle se repose sur la psychologie de la famille Holden ainsi que celle de Ripley qui éclate au grand jour du début à la fin. David Tennant interprète le policier qui pique la femme de ce dernier et enquête plus sur la famille Holden que sur le meurtre. Avec une certaine parcimonie le scénario réussi à rendre ce qui aurait pu être complètement ridicule assez crédible par un style juste et enlevé dont seul les anglais sont capables de faire. Les musiques collant parfaitement à la narration, l'originalité est plus dans le style du scénariste Pete Bowker à amener les choses par son imprévisibilité que dans l'enquête policière.

Mêlant l'humour, l'émotion ainsi que le dramatique Blackpool est un cocktail typiquement british plaisant. La série souffre d'un rallongement flagrant sur l'intrigue principale dont on regrette souvent plus de coupures : un ou deux épisodes en moins ne seraient pas vraiment gênant tout comme une révélation finale un peu mieux amenée. Cependant les acteurs, et particulièrement David Morrissey, s'en donnent à coeur joie d'alourdir les points positifs de l'autre côté de la balance avec une interprétation pour le moins grandiose. Les numéros musicaux ne sont pas tous très bien mis en scène mais l'ambiance générale et le ton de la série emporte rapidement tout sur son passage et gomme beaucoup de défauts. Comme il n'y a vraiment que les anglais capable de produire ce genre de série, original, bien joué et honnête : on ne va pas y cracher dedans.

A défaut d'avoir un scénario béton et une virtuosité comme la plupart des grandes séries, Blackpool est une série ovni, unique par son culot et son audace qui en surprendra plus d'un. Un exemple à suivre plus souvent par les producteurs.


Note : 6/10

Aucun commentaire: