lundi 24 juillet 2017

Baby Driver




Après avoir été remplacé sur le Marvel Antman, les fans du réalisateur anglais auront finalement attendus quatre années pour voir son dernier film. Avec Baby Driver le cinéaste nous embarque auprès d'un jeune orphelin chauffeur pour la mafia guidé par le rythme de sa playlist musicale pour s'échapper des braquages. 

Voilà un film de série B très classique et qui ne mise que sur sa forme, exactement comme Drive de Nicolas Winding Refn, dont on retrouve allègrement les lignes principales. Chez Edgar Wright, la patte très pop, référencée et rythmée colle évidemment avec le parti pris du film. Son style fait le show et ça fonctionne du début à la fin. Baby Driver est distrayant et toujours virtuose dans sa forme comme élégant visuellement. Cependant il souffre comme pour Scott Pilgrim d'un scénario trop vite répétitif. Les personnages sont malheureusement peu fouillés. Sans parler de la fin assez décevante, l'ensemble du film est un produit trop calibré et sans ambition narrative pour convaincre totalement. Surtout qu'il n'y a pas de parti pris radical dans la mise en scène pour la défense du cinéaste comme celui de Georges Miller dans Mad Max Fury Road

Si j'ai passé un bon moment devant, je suis loin d'avoir adoré. J'ai eu l'impression d'être devant un film destiné aux adolescents et aux fans du cinéaste (geeks (et/ou) cinéphiles). Je suis pourtant un fan d'Edgar Wright mais ce Baby Driver vient confirmer que la collaboration avec Simon Pegg est indispensable et complémentaire pour voir un bon cru. On est quand même loin de la trilogie Cornetto qui a le grain de sel, l'ingrédient inventif, trash, so british et parfaitement référencé en plus. Quand Edgar Wright est seul à l'écriture tout reste plus sage, il manque de la fraîcheur et de l'originalité.

Le jeune réalisateur a rapidement marqué son emprunte pop et référencée au même titre que Quentin Tarantino. Il n'a plus rien à prouver si ce n'est que dépasser son simple savoir faire, certes réjouissant, et prouver qu'il peut réaliser un film plus ambitieux et surtout bien plus original que ce Baby Driver. Ce n'est que du savoir faire, et même s'il est toujours agréable de voir un film d'Edgar Wright par ces temps ci dans l'univers du film du divertissement, j'avoue que dans le même délire j'ai trouvé Kingsman de Matthew Vaughn bien au dessus. Ce dernier est typiquement le genre de film digne du réalisateur de Hot Fuzz. Baby Driver est un petit film brillamment réalisé mais qui a surtout le mérite de distribuer le talent du cinéaste dans bien plus de salles obscures que d'habitude. 

Réalisation et scénario : Edgar Wright 
Durée : 1 h 45
Interprétation : Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey, Jamie Foxx, John Hamm, Jon Berntal...

Aucun commentaire: