vendredi 6 janvier 2017

Tu ne tueras point ( Hacksaw Ridge )



Je n'ai jamais aimé un film de Mel Gibson (je n'ai pas vu son premier film L'homme sans visage) mais j'ai pas de mal à avouer que son dernier film Tu ne tueras point est ce qu'il a fait de plus abouti. L'acteur de Mad Max réussit à travers l'histoire de cet héros de guerre ce qu'il a tenté de faire avec son hideux La passion du Christ avec la forme efficace et ultra violente de Braveheart et Apocalypto

La narration classique et les nombreux clichés sont le socle de ce film de guerre qui a un goût de déja vu parfois amer. Permanent ce déjà vu freine toute personnalité, coupant toutes les ailes d'un film qui ne demanderait que de gagner en authenticité. Cependant le cinéaste est si sincère qu'il rend l'ensemble assez intègre et humble pour attirer notre attention. Les scènes de batailles sont aussi impressionnantes qu'immersives, la violence omniprésente rend le spectacle fou et pour la première fois est essentielle aux propos du film. Le cinéaste a trouvé cette fois le bon compromis entre le fond et la forme, et c'est une bonne nouvelle.

Si Mel Gibson a toujours ses thèmes et ne les nuance pas assez à mon goût, heureusement qu'il suit un héros qui bouscule le système en étant un pur croyant et patriote américain. Si on peut regretter un traitement trop superficiel des nombreuses étapes, celle de refuser de toucher une arme à l'armée, on ne peut enlever le côté iconique que ce dernier obtient dans la dernière partie. Si c'est lourd de faire gagner les américains après son acte de bravoure, il y a tout de même un superbe message sur la croyance, la foi et l'espoir dans les situations les plus désespérées qui se dégagent de tout cela. Le côté immersif de la seconde partie a fait son effet sur le spectateur.

Mel Gibson réussit tout ce qu'il a tenté de réaliser dans ces trois précédents films et c'est tout à son honneur. Ce n'est pas un grand film mais un acte de bravoure avec autant de dejà vu et de classicisme que de choses intéressantes et parfois viscérales. Andrew Garfield est aussi beaucoup pour la réussite et la cohérence du film, il est impeccable et aussi sincère que Mel Gibson. Une curiosité réservée tout de même aux âmes averties, les fans des précédents films de Mel Gibson seront aux anges.

Réalisation : Mel Gibson
Scénario : Robert Schenkkan et Andrew Knight
Durée : 2 h 20
Interprétation : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Sam Worthington, Hugo Weaving...

Aucun commentaire: