samedi 7 janvier 2017

Sully



Après le très discutable American Sniper, Clint Eastwood continue son étude sur le héros américain des temps modernes. Sous son allure de film simpliste se cache une oeuvre faussement mineure. Oui Sully est sans doute son film le plus prenant depuis L'échange et son plus novateur depuis Mystic River

Il y a quelque chose qui empêche Sully d'être un grand film. Je dirais le manque de force, d’ambiguïté et d’intérêt lors du procès durant la seconde partie du film. Seulement c'est aussi la force, l'authenticité du film. Traité à la manière d'un feel good movie héroïque assez sérieux, Sully se termine avec un message d'espoir sur l'espèce humaine. Dans un monde bercé par la peur, le terrorisme ou encore le traumatisme, on retrouve la foi du metteur en scène et des personnages à toujours croire au miracle. Traité avec une pudeur et une élégance faussement académique propre à Clint Eastwood, tout devient intéressant. Cette brillante reconstitution à la fois sobre et spectaculaire de cet événement extraordinaire vaut le coup d'oeil. 

Le film bien entendu laisse planer le traumatisme du onze septembre, les scénarii possibles et imaginables si l'avion s'était crashé en pleine ville dans les cauchemars de Sully. Le plus flagrant c'est de découvrir un pilote d'avion, responsable de la vie de plusieurs personnes, acclamé en héros alors qu'il fait seulement son "travail"  comme tout capitaine pensant avant tout à la vie des passagers. Nous sommes dans un monde ou le moindre geste d'humanité reste remarquable. Le plus grand miracle n'est pas seulement le geste mais que tout le monde soit sorti indemne. Au cinéma en pleine mode des films super-héros Eastwood nous offre un bain de fraîcheur qui fait du bien. Après le très bon Pont des espions de Steven Spielberg, Tom Hanks se retrouve dans le rôle du héros modeste. Son interprétation subtile ne manque pas de nous épater une nouvelle fois. 

Dans American Sniper je reprochais au cinéaste de trop se coller à l'extrême patriotisme de son personnage principal, au point de flirter avec la propagande. On retrouve dans Sully pas mal de points communs avec ce dernier sauf qu'ici le personnage est beaucoup plus humain. Du coup tout passe beaucoup mieux, le message est même beaucoup plus universel. Le recul dont avait besoin American Sniper était moins nécessaire ici, mais il est tout de même bien plaisant laissant au film une belle matière à reflexion. 

Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Todd Komamicki
Durée : 1 h 30
Interprétation : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney...

Aucun commentaire: