mardi 31 janvier 2017

Live By Night



Après trois films réussis, Ben Affleck se lance pour la deuxième fois dans l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane. Cette fois il a eu les yeux plus gros que le ventre, son film manque de souffle et de consistance. Malgré un soin méticuleux dans sa mise en scène, c'est un premier faux pas pour l'acteur et réalisateur. 

Le scénario est frustrant car il nous fait suivre une multitude de personnages et d'intrigues dans un contexte intéressant mais ne prend pas la peine de bien les développer. On retrouve un pot pourri de ces trois précédentes réalisations, en moins bien. Dans le genre du film de gangster, rien de neuf et cinématographiquement, hormis une belle photographie et une ou deux idées de plan par ici ou par là, il n'y a rien à se mettre sous la dent. L'interprétation est à l'image du reste, plate et sans relief. 

Tout le long, on ne sait pas trop dans quelle direction le cinéaste se dirige, ni même ses intentions niveau dramaturgie. Comme je le disais plus haut, tout manque cruellement de souffle. Je me suis ennuyé ferme car il n'y a vraiment aucun moteur, aucune énergie si ce n'est de voir Ben Affleck faire et jouer dans un film de cette époque. Les dialogues sont ternes, les personnages et les intrigues pas ou peu développés, la musique illustrative, la mise en scène sans cesse avortée et l'émotion rapidement relayée au rayon du cliché. En plus Ben Affleck sous son costume a du mal à rendre son personnage vivant, un se croirait au Musée Grévin. Comme trop respectueux ou incapable d'assumer de faire des coupes, Ben Affleck illustre et croule très rapidement sous le poids de ses ambitions. Live By Night est un roman platement adapté à l'écran avec une linéarité et un enchaînement d'intrigues qui s'enchaîne sans rapport de force, un peu comme l'a été le Da Vinci Code de Ron Howard. 

On peut sauver quelques courses poursuites ou fusillades, à la rigueur quelques plans travaillés, si on a pas vu des films de Michael Mann. De manière générale Live By Night manque d'un metteur en scène et d'un scénariste plus radical comme l'a été ce même Michael Mann avec Public Ennemies. Ben Affleck marche une nouvelle fois sur les pas de ce grand cinéaste mais cette fois il se prend les pieds dans le tapis. Rien de déshonorant mais son film est loupé, ça peut arriver aux plus grands. 


Réalisation et scénario : Ben Affleck
Durée : 2 h 
Interprétation : Ben Affleck, Zoe Saldana, Chris Cooper, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson, Scott Eastwood...

Aucun commentaire: