jeudi 21 juillet 2016

La Tortue rouge



Réalisation et scénario : Michael Dudok de Wit
Durée : 1 h 15
Genre : Odyssée poétique 

Synopsis

A travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, La tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain. 

Loin d'une narration classique et sans un seul dialogue, La Tortue rouge s'impose dès le départ à des lieues des standards du film d'animation. Le film est une brillante réussite visuelle et poétique qui vaut le coup d’œil, surtout dans notre monde de brute. 

La Tortue rouge est superbe sur l'ensemble des pistes et sujets qu'il aborde. C'est à la fois philosophique et poétique, nous sommes submergés par une animation sublime. Chacun de vous (du moins je l'espère) sera touché au moins par un passage du film, il y en a beaucoup car c'est simplement le parcours de la vie de l'Etre humain au centre de la narration.

Loin de toutes les multiples versions (et dérivations) du film d'aventures à la Robinson Crusoé ainsi que toutes les morales philosophiques plus appuyées et lourdes que l'on a l'habitude de voir, le cinéaste Dudok de Wit réussit à garder une cohérence et un discours envoûtant et touchant. Toutes les générations s'identifieront à cette aventure humaine avec ces thèmes universels, entre cruauté et bonheur. L'alchimie fonctionne. Il y a cependant quelques petites choses qui m'empêchent de crier au chef d'oeuvre. Je regrette un petit manque de rythme et, une fois passé la mort de la tortue, de scène avec une véritable force dramatique. Même si la musique possède de superbes moments (et un thème principal magnifique), elle n'est pas à la hauteur de la force des thèmes et de la mise en scène. Le compositeur manque d'envolées et parfois de mordant tout simplement. 

Pour mon interprétation personnelle, La Tortue reste le symbole de la nature. Le film parle d'abord de l'opposition puis de l'histoire entre l'Etre humain et de la nature aujourd'hui. Au début la nature est âpre et cruelle mais une fois qu'on découvre sa véritable beauté, on en tombe amoureux. On peut vivre avec et être tout le temps heureux ainsi qu'affronter les catastrophes naturelles. Fantastique en tout point, La Tortue rouge est un des plus beaux film d'amour sur la nature que j'ai eu l'occasion de voir, surtout parce qu'il est loin de tout sentimentalisme. On peut vivre avec la nature à condition de l'aimer et de la respecter. Nous y sommes issus tous et nous l'oublions trop souvent. 

Ce n'est que ma vision et dans le film il y a beaucoup de choses à voir. Le mélange animation belge et des Studios Ghibli est parfaitement complémentaire, la touche de Pascale Ferran au scénario ajoute une touche de surprises et de justesses bienvenue. Un bijou d'animation que je vous recommande, surtout qu'il est assez distribué en salles pour aller le voir facilement. 

Note : 9 / 10

Aucun commentaire: