dimanche 31 juillet 2016

Elvis & Nixon




Réalisation : Liza Johnson
Scénario : Joey Sagal, Hanala Sagal et Cary Elwes
Durée : 1 h 20
Interprétation : Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer, Johnny Knoxville, Colin Hanks, Evan Peters... 
Genre : Inutile

Synopsis

Retour sur la brève entrevue entre le président des Etats-Unis Nixon et la légende Elvis Presley. 

L'anecdote originale est hélas bien plus drôle que ce film décevant. Contrairement à la bande originale, le scénario et la mise en scène sont sans saveurs, parfois d'une totale insipidité, faisant cette rencontre historique un petit téléfilm sans aucune âme dont le postulat de départ était trop léger pour des scénaristes pas inspirés. 

L'ennui est en partie sauvé par deux immenses acteurs que l'on ne présente plus et qui sont au centre de l'affiche pour seulement vingt minutes de face à face. Spacey et Shannon s'approprient donc comme ils peuvent des personnages peu approfondis, quand ils ne sont pas à la frontière du ridicule. On est dans le comique de situations et le grotesque pas si bien assumé par la réalisatrice, où les comédiens sont les seuls à faire le boulot. Ils en font des caisses mais leurs charismes rendent l'ensemble plus ou moins cohérent. 

Même si je n'attendais pas grand chose de ce film, c'est une déception car il y a de belles choses à faire sur le sujet. Historiquement le contexte est passionnant, le choc des deux générations, des pouvoirs médiatiques et politiques, entre ces deux hommes l'est tout autant. Il est bon de souligner également que cette anecdote est absente dans les deux biopics consacrés sur Nixon (Oliver Stone) et Elvis (John Carpenter), ce qui serait une occasion bien sympathique  de ce film de se démarquer d'eux. On est hélas bien loin de la qualité ces films, si ce n'est que d'avoir des grands acteurs dans les rôles titres. 

Michael Shannon interprète un Elvis plutôt convaincant car il le fait à sa manière. Le King était dans une période où il était en train de décliner lentement du statut d'icône en objet publicitaire pour beauf américain. Shannon le montre avec une certaine classe bien à lui en ajoutant un peu de folie et de dérision malgré des dialogues faiblards. Quant à Kevin Spacey, (je n'ai pas vu House of Cards et je le regrette) il grime à mort un Nixon reconnu pour être un homme assez controversé. L'acteur sait qu'il ne joue que vingt minutes à tout casser et qu'il peut en faire des tonnes ça ne fera pas de mal à son image. Chose qu'Anthony Hopkins ne pouvait pas se permettre bien entendu dans le film d'Oliver Stone, un de ses meilleurs rôles d'ailleurs. 

Dieu merci il n'y a pas de larmoyant (ce serait un très mauvais film à Oscars) mais je ne vous recommande pas pour autant le visionnage. Même si le film est court, il ne possède que peu de qualités et surtout finalement aucun intérêt. 

Note : 3 / 10



Aucun commentaire: