dimanche 12 juin 2016

Retour chez ma mère



Réalisation : Eric Lavaine
Scénario : Hector Cabello Reyes et Eric Lavaine
Durée : 1 h 30
Interprétation : Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Didier Flamand...
Genre : Comédie 

Synopsis

La vie de Stéphanie est partie en éclats. Elle se retrouve dans l'obligation de retourner vivre avec sa mère. La famille va se retrouver pour un repas de famille où tout va éclater aussi.  

Eric Lavaine est un réalisateur de comédies assez surprenant. Capable du pire avec Poltergay comme du sympathique Incognito, il est à ce jour à son meilleur niveau avec son dernier film, proche d'une pièce de théâtre. 

On retrouvait déjà un peu la démarche de la comédie italienne dans son précédent film Barbecue qui cernait et ciblait la génération des quinquas dans leurs déboires. Le film était porté, et sauvé à la longue, par la présence de Lambert Wilson, toujours rassurante. Eric Lavaine cette fois creuse le sillon et le genre avec une histoire simple et de plus en plus universelle avec un casting bien vu qui ne repose sur aucun acteur, ni actrice en particulier. Le scénario et la mise en scène contourne de justesse le pathos pour laisser place à quelques beaux moments de rires et d'émotions. Dommage que tout ne soit pas régulier. 

Le film ne reste pas mémorable faute à une intrigue et un fond un peu light. Heureusement la forme est souvent drôle ou plus subtilement amenée. Patrick Bosso en conseiller Pôle Emploi est drôle, Alexandra Lamy assure, Mathilde Seigner horrible à souhait et Josiane Balasko amène la touche d'humour qu'il faut. On peut regretter que le film ne passe pas la bonne comédie par des scènes qui ne vont pas au bout de leur démarche. Surtout une fin de repas de famille un peu brouillonne et pas aussi maîtrisée que son début qui faut l'avouer est brillante.

Retour chez ma mère est une comédie sympathique sans prétention qui aurait pu être meilleure mais aussi bien plus lourde. Un bon moment de divertissement qui rappelle les comédies d'Etienne Chatillez des années 90 et 2000. Eric Lavaine assure la relève de ce dernier et j'avoue que ce n'est pas déplaisant. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: