mercredi 25 novembre 2015

This is not a love story ( Me and Earl and The Dying Girl)



Réalisation : Alfonso Gomez-Rejon
Scénario : Jesse Andrews 
tiré de son roman homonyme
Durée : 1 h 45
Interprétation : Thomas Mann (II), Olivia Cooke, RJ Cyler, Jon Bernthal...
Genre : Teen Movie référencé 

Synopsis

Greg est un lycéen introverti, adepte de l'autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son ami Earl à refaire ses propres versions des grands classiques du cinéma. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle, atteinte de leucémie. 

A l'image du personnage principal, le film passe complètement inaperçu : il est seulement distribué dans dix salles en France. Pourtant ce Teen Movie mérite vraiment le coup d'oeil. Du début à la fin plane un amour pour le cinéma évident, que ce soit celui de Martin Scorsese ouvertement, mais aussi celui du bricolage, le "suedage" cinématographique de Michel Gondry ou celui de Wes Anderson avec son scénario qui oscille entre humour et émotion. Influencé, référencé mais sincère et juste, ce film fonctionne et brille à bien des égards. 

Pendant une heure on a un rythme soutenu où le cinéaste tient la parfaite distance entre l'humour et le drame, la dérision et le grave et y trouve un équilibre très intéressant. La dernière demie heure entre plus dans l'émotion. Il perd un peu de son énergie mais ne tombe pas dans le pathos et la facilité pour autant. Il manque juste un peu de personnalité et des références moins appuyées pour donner une authenticité, une identité plus forte à l'ensemble mais aussi pour réussir un grand tour de force. Ce qui nous empêche pas d'être touché et sensible à l'histoire pour autant. 

Si le scénario reste dans les codes du genre, le grand charme provient surtout de sa forme. On apprécie une bande son soignée et cohérente, une mise en scène nerveuse, juste et inventive et le charme certain du casting. Le scénario est tout de même bien écrit, très drôle et très juste à la fois et le casting au capital sympathique aide aussi pas mal à la réussite. Thomas Mann est impeccable et Olivia Cooke très convaincante dans un rôle pour le moins difficile. On retrouve également Jon Bernthal dans un rôle de prof bien sympa. 

S'il n'atteint pas le niveau génial Little Miss Sunshine, This is not a Love Story peut sans aucun doute se ranger à côté de Juno, Sing Street ou encore Dope. Je le conseille fortement aux amateurs de Teen Movie et aux cinéphiles car il y a vraiment des passages irrésistibles. 

Aucun commentaire: