dimanche 27 septembre 2015

Un peu, beaucoup, aveuglément



Réalisation : Clovis Cornillac
Scénario: Lilou Fogli, Tristan Schulmann et Clovis Cornillac
Durée : 1 h 25 
Interprétation : Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne... 
Genre : Charmant

Synopsis

Lui est inventeur de casses têtes et a besoin de concentration et de silence, Elle est pianiste professionnelle et a besoin de s'entraîner pour son concours. Ils ne vivent pas dans le même appartement mais une cloison totalement insonorisée les sépare. Ils vont apprendre à vivre sans se voir puis lentement s'aimer. 

Globalement le premier film de l'acteur Clovis Cornillac est une agréable surprise. L'idée est sympathique et honnêtement traitée du début à la fin. Si le film manque un peu de punch, de rebondissements et finalement de sortir un peu des conventions de la comédie romantique, il possède les bons ingrédients. 

Le scénario possède une bonne idée et une réflexion pas si bête sur la relation. Si on connaît la fin dès le départ, comme tous les films du genre, le concept séduit. Dommage que la construction trop classique manque un peu de donner des ailes nécessaire au scénario de donner une ampleur très intéressante. Cependant l'écriture est formellement fraîche et soignée. Il en est de même pour la mise en scène très appliquée mais qui reste également dans sa bulle. On notera une bonne maîtrise technique du début à la fin où le réalisateur ne manque pas d'émailler de références ses plans, notamment aux classiques hollywoodiens des années 50. 

Les atouts principaux de la comédie romantique sont cependant présents. Nous avons droit à de bons acteurs qui donnent vie à  de bons dialogues et une non mièvrerie qui fait plaisir à voir et entendre. Si le scénario se serait un peu plus initié à l'aventure et au décalage comme dans sa première demie heure le film aurait gagné en force. On peut dire également qu'un travail un peu plus approfondi sur les personnages et le thème et ce serait devenu un très bon film. En attendant, c'est un film avec plus de charme que d'ambition et qui remplit honnêtement le cahier des charges, celui de nous faire passer un bon moment. Sur ce point là, c'est une réussite. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: