mardi 18 août 2015

La Rage au ventre ( Southpaw )



Réalisation : Antoine Fuqua
Scénario : Kurt Sutter
Durée : 2 h 
Interprétation : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Curtis"50 Cents" Jackson... 
Genre : Gros sabots sur le ring

Synopsis

Billy Hope est champion du Monde de Boxe et mène une vie paisible avec sa femme Maureen. Lorsque sa femme est tuée, il perd tout ce qu'il possède y compris la garde de sa fille Leila. Au plus bas il va rencontrer Tick Willis, un ancien boxeur qui va l’entraîner pour gagner un ultime combat face à l'assassin de sa femme. 


Comment peut-on écrire un scénario aussi mauvais de nos jours ? Je suis sidéré de voir en plus que ce film est très bien noté sur Allociné ou Imdb. La Rage au ventre n'est rien d'autre qu'une pathétique accumulation de clichés lisses et de mauvais goûts filmés à gros sabots. Si Jake Gyllenhaal essaie de donner un semblant d'épaisseur à son personnage fadasse, tous les personnages secondaires sont catastrophiques. Même Forest Whitaker c'est dire ! La musique pompeuse du regretté James Horner n'arrange pas la donne. Sa bande son composée essentiellement de violons et utilisée à la louche rend le film purement indigeste. Un vrai navet qui ferait passer le fadasse Warriors de Gavin O'Connor pour un très grand film de Boxe. 

Sur deux heures de film, pas une seule idée de plan ou de scénario originaux, pas un seul bon dialogue, pas une seule qualité ne se dégage de ce film plat et d'une insipidité absolue. Les scènes de combats n'ont rien de transcendant et c'est le drame car les personnages et leurs psychologies sont plus que minables. Ce navet n'est pas une simple reprise ratée de Rocky mais un véritable carnage cinématographique qui n'épargne rien au personnage principal comme au spectateur. Un véritable supplice de regarder ce film jusqu'au bout. Un supplice oui car c'est une grosse parodie prise au plus grand sérieux avec un metteur en scène qui essaie de faire du Clint Eastwood à chaque scène. L'accumulation des déboires du personnage principal se fait en un quart d'heure. La façon dont cela est amené est destiné à David Zucker tant c'est exagéré et mal écrit. C'est loupé sur toute la ligne car tout sonne faux, de l'écriture à la mise en scène. On se retrouve comme devant un film de Luc Besson, on est prit pour un benêt du début à la fin devant un film qui se croit bien plus intelligent qu'il ne l'est. 

Antoine Fuqua était bien plus convaincant dans Training Day et ici il tombe de haut dans mon estime. Ce nanar est loin de mettre au tapis n'importe quel film de Boxe comme son modèle Rocky ou même dernièrement Fighter de David O'Russell. Ce film est un des plus mauvais dans le genre que j'ai eu l'occasion de voir, un des plus mauvais que j'ai vu tout simplement. 

Note : 1 / 10

Aucun commentaire: