jeudi 20 août 2015

Into The Woods - Promenons-nous dans les bois



Réalisation : Rob Marshall
Scénario : James Lapine 
Durée : 2 h 05
Interprétation : Meryl Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick, James Corden, Chris Pine, Daniel Huttlestone, Lilla Crawford, Johnny Depp...
Genre : Musical plutôt fun 

Synopsis

Jack et le Haricot Magique, Raiponce, Cendrillon, Le petit Chaperon rouge se retrouvent "dans les bois" pour une revisite des contes originaux assez modernes, originales et surtout musicales. 

Into The Woods n'est pas resté en salles très longtemps sans doute parce que le public attendait autre chose qu'une comédie musicale remplie de second degrés de la part de Disney. Du coup le film a fait un flop monumental, que ce soit de la part de la critique que du public, et c'est bien dommage. Cela confirme hélas que la firme Disney doit toujours être sérieuse et niaise au premier degrés pour plaire au grand public, ce qui n'est pas le cas du cinquième film de Rob Marshall. 

Quand on sait qu'une production Disney glisse des morts sans violons, des dialogues et des situations complètement déjantées et grossières avec un scénario qui dépeint des personnages de Contes comme des vulgaires pantins décérébrés dans un seul film... que demander de plus ? Loin d'être un chef d'oeuvre, je trouve que la démarche est vraiment sympathique et le traitement plutôt bien maîtrisé. A noter que la morale n'est pas pompeuse, la niaiserie ne prend jamais le devant et cela même si les numéros musicaux se ressemblent tous. Ces derniers tiennent cependant le cap grâce au bon savoir faire de Rob Marshall, revenu enfin en bonne forme après deux films plutôt nuls. Les acteurs en font des tonnes pour notre plaisir, Meryl Streep en particulier. D'une fluidité de mise en scène et d'une cohérence narrative très correcte, Into The Wood est une revisite aussi sympathique que distrayante des Contes dans les Bois. Le scénario ne manque pas de faire des clins d'oeil réjouissants aux contes comme au cinéma (Monty Python et Magicien d'Oz) et de rendre un spectacle agréable particulièrement pour ceux qui connaissent les histoires. On se retrouve devant une sorte de musical entre le mauvais goût très assumé et la trame dramatique typiquement des shows de Broadway. 

Rob Marshall ne retrouve pas la force de la mise en scène de son premier film Chicago mais il retrouve le savoir faire plutôt bon et parfois jouissif de son deuxième film Mémoires d'une GeishaCette revisite est moins sérieuse et frustrante que Maléfique de Robert Stromberg sorti l'an dernier mais reste victime quand même de sa longueur. Vingt minutes en moins seraient bienvenues car le scénario s’essouffle sur la fin, comme pas mal de films de nos jours, tous un peu long pour ce qu'ils racontent. Attention cependant car Into The Woods n'est pas une comédie musicale classique. Cinématographiquement le genre est loin d'être bouleversé, loin de là, on reste très éloigné des numéros musicaux qui restent en tête comme dans les grands classiques du genre. Pour apprécier le film je pense qu'il faut prendre le tout comme un opéra moderne au grotesque assumé dans la mode du radio crochet. Il faut avoir un second, même un troisième degré affûté pour l'apprécier pleinement. Cette dérision est clairement assumé tout le long de la part du scénario et du metteur en scène, une prise de risque pour Disney qui le paye pour le coup bien trop cher. Parfois c'est très drôle et très loin de l'esprit de base de la firme. 

Sans être un grand film, Into The Woods signe le retour d'un bon Rob Marshall avec quasiment uniquement de l'autodérision. Ce show musical filmé ne vieillira sans doute pas très bien avec ses effets mais reste drôle et original par rapport à l'ensemble des autres productions. C'est sa grande force mais forcément comme souvent quand c'est un produit Disney, sa faiblesse auprès de son public qui n'accroche pas et le dénigre. Il est rare qu'un Disney sans grosses ficelles soit apprécié à sa juste valeur. Exactement comme trois mois plus tard avec le film de Brad Bird A la poursuite de Demain. En dessin animé, Kuzco l'empereur mégalo de Mark Dindal reste mon meilleur exemple. Le seul dessin animé Disney qui possède comme chez Dreamworks presque uniquement du second degrés et qui reste pour moi un des meilleurs de la firme. Les goûts et les couleurs comme on dit si bien, surtout pour changer de conversation. Pour résumer Into The Woods est un musical rafraîchissant pour ceux qui ont encore de l'humour et de la dérision. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: