dimanche 12 juillet 2015

Les Minions



Réalisation : Pierre Coffin et Kyle Balda
Scénario : Brian Lynch
Durée : 1 h 25
Avec les voix de : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gad Elmaleh... 
Genre : Happy Together 

Synopsis

Depuis la nuit des temps, les Minions cherchent à servir le plus méchant des méchants. Mais ce n'est pas simple. Il faut trouver du courage et aimer l'aventure pour essayer de le trouver et de le conquérir. 

Véritable événement depuis quelques temps Les Minions débarquent dans un Spin Off uniquement consacré à eux dans les salles obscures cet été. Ces petites « bêbêtes » jaunes directement inspirés des Lapins Crétins du film d'animation Moi Moche et Méchant sont prêt à cartonner bien plus que les deux films dont ils sont tirés. Il faut avouer que c'est une aubaine commerciale à ne pas rater que ce soit pour les réalisateurs et producteurs, mais aussi le public. 

Si le film ne brille pas par son scénario, l'esprit de la firme originale avec les méchants en Guest star reste heureusement bien conservé. On se retrouve dans les années soixante pour notre plus grand plaisir bercé par une bande originale du tonnerre et des minions toujours très drôles pour un bon divertissement. Après une introduction excellente, le scénario s'essouffle contrairement au rythme hyperactif qu'il entreprend jusqu'à la fin. Tout va très vite et les surprises et les gags ne sont pas tous bien affûtés pour tous fonctionner. On se retrouve devant un délire drôle mais avec pas mal de déjà vu qui fonce droit au but. Au risque d'en laisser certain de marbre par toute cette excentricité, les séquences s'enchaînent à toute vitesse. Parfois elles sont terminées sans qu'on est prit le temps de les savourer. Le scénariste est celui du Spin Off de Shrek avec Le Chat Potté qui souffrait du même soucis. Si c'est sans grande surprise, le film possède quand même quelques beaux morceaux de bravoures et surtout de très bonnes références pour cinéphiles, mélomanes et n'oublie surtout pas les enfants au passage. Des poursuites sur des musiques bien rock de l'époque en Angleterre, difficile de ne pas être touché. Tout comme avec le salon des méchants  qui est peut-être l'idée la plus simple et la plus réussie du film avec l'introduction. La bande originale est permanente pour nous ravir et doit faire la moitié du budget du film. On entend les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Kinks ou encore les Turtles ensemble dans un même film, et ça n'a pas de prix pour nous. Rien que pour cela c'est jouissif comme le langage des minions. 


Cette invasion de Minions est un divertissement sympathique, avec de la bonne musique et une 3D pour une fois qui vaut le coup. Si c'est loin d'atteindre l'originalité et la souplesse d'écriture des deux opus de Moi, Moche et Méchant, on sort de la salle non frustré et distrait. C'est bien l'essentiel. On en demandait pas plus ni moins, même si on pouvait attendre un Spin Off plus maîtrisé et surprenant comme Les Pingouins de Madagascar. Néanmoins cela reste un divertissement sympathique pour petits et grands, et c'est ce que l'on cherchait en entrant dans la salle. Du moins moi.   

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: