jeudi 2 avril 2015

Shaun le mouton




Réalisation et scénario : Max Burton et Richard Starzak
Durée : 1 h 20
Interprétation : Justin Fletcher, John B Sparkes, Omid Djalili...
Genre : Aardman pur laine

Synopsis

Une bêtise de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu'à la Grande Ville devenant sur le coup amnésique. Shaun avec l'aide de Bitzer et du reste du troupeau vont essayer de le chercher dans ce monde inconnu et dangereux. 

Comme d'habitude les studios Aardman nous régalent par leur inventivité virtuose et leur bonne humeur communicative destinés pour petits et grands. Cette adaptation de la série du petit mouton Shaun est fidèle à la recette délicieuse des studios. C'est drôle, émouvant, mignon et truffé de clins d’œil... tout est savoureux une nouvelle fois dans cet opus qui a la particularité de ne pas avoir de dialogues. 

Les deux cinéastes signent un excellent divertissement avec ce nouveau bijou dérivé et produit par les créateurs de Wallace et Gromit. Cette fois c'est le petit mouton de Rasé de près qui a droit à son film. Les amis des animaux, de l'humour anglais ainsi que de la comédie d'aventures vont se régaler. Tout est une nouvelle fois bien écrit, bien pensé avec un magistral sens du rythme et des gags. C'est de l'humour universel jamais être vulgaire et encore moins cliché. Tous les ingrédients des précédents films de Chicken Run aux Pirates bons à rien mauvais en tout sont de nouveaux réunis pour notre plus grand plaisir. Les recettes utilisées ne sont jamais redondantes, ni lourdes encore moins épuisées, elles restent délicieuses et rafraîchissantes. 

Si vous aimez les précédents films des studios Aardman ne ratez donc pas cette nouvelle pépite qui plaira à tous le monde. Foncez dans les salles de cinéma et savourez de ce grand moment de cinéma ! Si Shaun le mouton n'est pas le meilleur, il est tout aussi aussi bon que Wallace et Gromit : Le mystère du Lapin Garou et Chicken Run, les plus réussis. Il ne faut pas le rater car ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir ce genre de réussite dans les salles. Comme toujours au générique de fin (excellent lui aussi) on en sort comblé et les larmes aux yeux du spectacle qu'il vient de se dérouler devant nos yeux. Un très grand film d'animation incontournable et so british. 

Note : 9,5 / 10

La dévédéthèque parfaite

Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, Wallace et Gromit Le mystère du Lapin Garou de Nick Park et Steve Box et Les pirates bons à rien mauvais en tout de Peter Lord. 

Les courts-métrages de Wallace et Gromit Une grande excursion, Rasé de près, Un mauvais pantalon et Un sacré Pétrin sont également à posséder. 

Aucun commentaire: