vendredi 15 février 2013

L'Odyssée de Pi (Life of Pi)







Réalisation : Ang Lee
Scénario : David Magee
Durée : 2h
Distribution : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussein...

Genre : Odyssée visuelle



Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.



Je l'avoue, après une bande annonce un peu trop teintée de kitch Bollywoodien, L'odyssée de Pi ne m'inspirait pas plus que ça. Mais même s'il n'est jamais garanti qu'un film d'Ang Lee soit réussi, c'est indéniablement un des grands cinéastes contemporains. Le conte peut parfois être assez irrégulier, aussi bien dans la forme que dans le fond, mais grâce à une technique au sommet de la modernité et certains vrais moments de cinéma, je n'ai pas regretté le prix de ma place.

Le film est visuellement bluffant. C'est en voyant des films de ce genre que l'on comprend l'intérêt de la 3D, qui peut être intelligemment utilisée. C'est grâce à de grands cinéastes comme Ang Lee que le spectacle visuel d'un film en 3D peut prendre une telle ampleur. Ici, elle au service d'une mise en scène qui jongle parfaitement entre l'épique et la sensibilité nécessaire à nous embarquer.

En effet, les reconstitutions, les animaux, ou encore le naufrage sont d'un réalisme et d'une telle précision que le spectateur vit une pure immersion visuelle. On savoure dans cette mise en scène un montage harmonieux et des plans magnifiques. Le ton est un vrai délice d'équilibre entre onirisme et parcours initiatique cruel mais enchanteur. 

Le scénario quant à lui est le point négatif du film. Autant la mise en scène est grandiose, autant le scénario à mon goût manque de lucidité. Le problème avec l'écriture des contes est un peu le même que pour les comédies sentimentales : on connaît le début et la fin. C'est dans le traitement de l'intrigue que l'on peut trouver l'originalité. Pas d'exception ici. Même si elle est très agréable à suivre, cette introduction est digne d'une adaptation ligne par ligne d'un roman, trop volumineuse. Nous avons une longue présentation du personnage de Pi , de sa vie, de son nom, ses questions, sa famille... et ne laisse au final plus assez de place à l'imagination. Enfin, cela finit par rendre plutôt insipide toute la morale et la psychologie des personnages. 

Cependant, L'odyssée de Pi porte très bien son titre. C'est dans l'odyssée même que le film s'en sort le mieux. Ce passage est le plus intéressant, le plus spectaculaire grâce à une mise en scène parlante. Ce milieu de film est un fabuleux voyage, un peu comme Seul au Monde de Robert Zemeckis, mais avec un tigre (plutôt hostile) à la place de Wilson (qui était, il faut l'avouer, un ballon sympa). Pour ma part je n'ai pas décroché, j'ai même beaucoup aimé. On suit cette aventure sans en lâcher une miette. Quant à la fin, elle est une peu longue et attendue, comme automatique, et comme pour l'introduction, trop bavarde. Dommage.

L'interprétation est également très bonne de manière générale. On retrouve même notre Gégé national dans un rôle qui lui va comme un gant. L'odyssée de Pi est un magnifique condensé du cinéma d'Ang Lee, alliant sa culture Hollywoodienne et sa culture asiatique de manière habile et virtuose. Dommage que le début et la fin du scénario aseptise le tout. Ce film reste cependant un fabuleux voyage en mer, pour notre plus grand plaisir intérieur et visuel.



Note : 7/10

Aucun commentaire: