vendredi 8 juillet 2016

L'Outsider



Réalisation : Christophe Barratier
Scénario : Laurent Turner et Christophe Barratier 
Durée : 1 h 50 
Interprétation : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Benjamin Ramon...
Genre : Des petits pions des petits pions toujours des petits pions

Synopsis

Adaptation libre du livre de Jerôme Kerviel. Retour sur la vie de cette "cash machine" de 31 ans couverte par la Société Générale, très récemment célèbre pour avoir pu faire basculer le système économique mondial. 



L'histoire Kerviel est fraîche, trop fraîche même pour prendre un certain recul sur l'ensemble de cette affaire. Le piège est tout de même contourné car le scénario oscille sur le biopic assez sobre d'un trader et le sujet de la finance entre sérieux et humour qui ne cherche pas vraiment à entrer dans la polémique. Tout est très classique, superficiel et avec des clichés mais l'ensemble honnête et efficace. L'interprétation impeccable de Dupont et Demaison en particulier tirent le film vers le haut. 

Sans être cynique ni trop édulcorée, cette copie bien rythmée de Christophe Barratier est un mélange entre le sérieux de Margin Call de JC Chandor et la désinvolture du Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Inutile de comparer les mises en scène car Barratier n'est pas dans la même courre, l’honnêteté est là et c'est bien l'essentiel car cette dernière est souvent l'essence d'un film réussi. Le réalisateur des Choristes reste entre le biopic lisse et le film dossier palpitant mais ne tranche jamais vraiment entre les deux. Il réussit l'humour et la précision documentaire mais beaucoup moins l'émotion, les moments plus dramatiques. Le scénario manque aussi d'un peu de prise de risque, de franchise car on voit l'évolution de Kerviel dans sa boîte mais psychologiquement c'est beaucoup moins bien traité, limite transparent. Les années passent et finalement on observe qu'à moitié le tempérament de ce trader. Je trouve cela assez dommage, la facilité du scénario de trop qui empêche de considérer L'Outsider comme un bon film. 

Si le manque d'aller au fond des choses se fait ressentir après coup, le sujet du film reste tout de même assez bien mené. On suit avec intérêt ces fourmis qui se comportent comme des hyènes, jouant sans cesse des milliers d'euros comme à de interminables parties de poker. Si la folie, l'addiction du jeu elle aussi ne sont pas bien retranscrits, les scènes les plus marquantes sont celles devant les écrans d'ordinateurs, les scène de fausses collaborations, les moments de licenciements quand on s’aperçoit que le système peut te virer quand il veut et que l'esprit d'équipe est complètement superficiel. Le film fonctionne donc par intermittence (toujours le cul entre deux chaise donc) mais reste plaisant à suivre. Bien qu'il soit un peu longuet sur sa dernière demie heure, on apprécie qu'il n'a pas l'heure en trop du film de Martin Scorsese mais on regrette que ce ne soit pas un Costa Gavras derrière tout ça. Christophe Barratier fait du sous Oliver Stone mais ce n'est pas déplaisant car il y a de l'humour, chose que le réalisateur de Wall Street ne connaît pas beaucoup. 

Le plus grand plaisir du film vient sans doute de l'interprétation. Le jeune Arthur Dupont s'en tire bien, il est même impeccable dans la peau de ce jeune trader. Cependant c'est François-Xavier Demaison (qui vient lui aussi de la finance avant d'être comédien) qui est le plus impressionnant. Il interprète un trader entre désinvolture et prise de conscience des limites dépassées, le tout brillant de naturel et possède en plus de bons dialogues. C'est un peu le personnage de MacConaughey du début du Loup de Wall Street éparpillé façon puzzle dans l'ensemble de l'intrigue, c'est très plaisant, peut-être le plus grand plaisir du film. Alors que le comédien avait frappé fort dans son jeu dans la peau de Coluche, il faut avouer qu'ici il porte à merveille son rôle entre humour et émotion. Il a la dimension que le scénario manque : du panache et de l’exubérance. Si la bande annonce du film était désastreuse, L'outsider vaut le coup d'oeil car il est prenant sur une affaire qui a fait la une pendant des semaines. Une sorte de pari réussi pour Christophe Barratier, il a fait un film qui traversera les années, ce qui n'était pas gagné d'avance avec un tel sujet. 

Note : 6 / 10


Aucun commentaire: