vendredi 1 janvier 2016

Top 5 films 2015

Il est donc venu le temps du désormais traditionnel classement des meilleurs films de l'année. Une année 2015 avec de bonnes surprises dans les salles obscures mais aussi ponctuée par des navets qui ne sont même pas présentables au public. Une année comme les autres donc mais plus particulièrement dominée par l'Allemagne dans toutes ses formes. 

Comme c'était l'anniversaire de la fin de la deuxième Guerre Mondiale, on y trouve des films qui abordent le sujet à leur manière. Dans le thème même de la Shoah avec le marquant film hongrois de Laslo Nemes Le fils de Saul, dans l'après Guerre et le pays et les victimes en reconstruction dans le film de Christian Petzold Phoenix ou dans les années 60 dans Le Labyrinthe su Silence de Giulio Ricciarelli avec une société remplie d'anciens criminel et d'une génération de jeunes allemands qui n'ont aucune connaissance du passé de leur pays et de leur précédente génération. Plus techniquement Victoria de Sebastian Schipper est le film d'une nouvelle vague allemande qui se concrétise par son audace en réalisant un vrai plan séquence de deux heures et quart. 

Pour ce qui est du reste, j'avoue que la qualité des films d'animations dépasse très souvent celle des longs métrages étant donné que beaucoup sont d'excellentes factures et que les cinéastes ne peuvent plus vraiment faire de films avec cette grande mode des séries télévisuelles. Les grandes productions deviennent encore plus grandes et fades au même titre que les Avengers, le cinéma autour en pâtit. 

Rappel : En cliquant sur Liste des articles sur les onglets du haut vous pouvez voir les films traités sur le blog par année et par ordre alphabétique. 

Cette année 2015 je rentre trois catégories en plus : celle du meilleur blockbuster, du film le plus sous estimé et le plus surestimé. Voici donc mon classement : 






1 - Phoenix - Christian Petzold. 

Sublime film sur le traumatisme, la reconstruction, l'amour et la perte d'identité réalisé avec virtuose entre le Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock ou l’Obsession de Brian de Palma et Les Yeux sans Visage de George Franju. Un chef d'oeuvre de sobriété et d'émotion où Nina Hoss est merveilleuse. 







2 - Vice Versa - Pete Docter 

Un des meilleurs Pixar. Pete Docter avec autant de talent que de démagogie nous plonge dans notre psychologie et nos émotions universelles et plus intimes pour une heure trente de chavirement émotionnel. Que ce soit l'humour ou l'émotion tout est une vraie réussite en tout point. Un cours de psychologie pour petits et grands à voir de toute urgence. 







3 - Shaun le mouton - Mark Burton et Richard Starzak

Les studios Aardman sont de retour et c'est une nouvelle fois un régal. Contrairement aux autres il n'y a pas de dialogues et un peu plus d'émotion, comme dans un Chaplin morderne. Une vraie pépite qui rappelle que le cinéma c'est avant tout de l'audace, de l'idée et de la simplicité. Pour tous public et à montrer à la jeune génération de toute urgence.  







4 - Le Labyrinthe du Silence - Giulio Ricciarelli 

La mise en scène peut paraître académique mais elle n'est jamais engluée dans l'hommage et la facilité. Elle permet de donner de la force au scénario qui est proche du film dossier et historique. Ce petit chef d'oeuvre est une approche fascinante entre thriller historique et film de procès à la Costa Gavras sur une époque très peu connue. Les acteurs sont excellents, le scénario et le montage sont concis et efficaces, le film est passionnant. On peut lui reprocher de ressembler à un téléfilm dans l'aspect formel, on y repensant, il a toutes les qualités d'un grand film. A voir absolument et faire découvrir. 







5 - Avril et le monde truqué - Franck Ekinci et Cristian Desmares

Fabuleux film d'aventures avec une intrigue et des personnages palpitants et excellents. La mise en scène, la musique et le scénario sont dignes d'un grand classique. Je suis triste que ce film n'ait eu aucune promotion avec le travail qui a été fait dessus car la réussite est totale. Nous sommes dans du très grand cinéma d'animation autant dans la forme que dans le fond, soit ce qu'il manque tant au cinéma français. Avec la voix de Philippe Katerine en chat qui est une trouvaille savoureuse, ce film est un gros coup de coeur. 




Les autres films qui je recommande fortement

Au delà des montagnes de Zhang-Ke Jia
Queen and Country de John Boorman
Microbe et Gasoil de Michel Gondry
Back Home de Joachim Trier
Dheepan de Jacques Audiard
Dope de Rick Famuyiwa

Blockbuster de l'année :

Mission Impossible Rogue Nation de Christopher McQuarrie. 

Ex aequo avec Kingsman de Matthew Vaughn mais celui ci en priorité simplement parce qu'il y a pour une fois un personnage féminin bien développé et dans un blockbuster, c'est exceptionnel. Puis Christopher McQuarrie filme de superbes scènes d'actions à l'ancienne avec beaucoup d'humour et de clins d’œil savoureux. 

Le film le plus surestimé

Imitation Game de Mortem Tyldum. 

Pas de Star Wars 7 ni de Mad Max Fury Road ni American Sniper qui ont des metteurs en scène aux commandes mais un film à oscars mièvre et fade avec uniquement un excellent acteur en tête d'affiche. Un succès public et critique que je trouve totalement bidon. 

Le film le plus sous estimé : 

La Rançon de la Gloire de Xavier Beauvois

Avec Taj Mahal de Nicolas Saada, Into The Woods de Rob Marschall et Hacker de Michael Mann, mon choix se penche plus sur ce film imparfait certes mais qui ne mérite pas du tout un tel four. Un hommage à Chaplin un peu mou mais souvent sincère et émouvant avec deux excellents acteurs. 

Les pires films de l'année (pour les trois premiers je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement c'était mauvais) : 

1 - Robin des Bois La véritable Histoire - Anthony Marciano
2 - Les Profs 2 - Pierre-François Martin-Laval
3 - Cendrillon - Kenneth Branagh
4 - La rage au ventre - Antoine Fuqua

Je n'ai pas découvert de ressorties en salles cette année et j'ai manqué des films comme le Woody Allen, le Desplechin ou encore le Gaspard Noé qui peuvent chambouler le classement. Cette année 2016, Todd Haynes, Jeff Nichols, les frères Coen, James Gray et Martin Scorsese sont particulièrement attendus de ma part. 

Je vous souhaite une excellente année (cinématographique) 2016 à tous !

Aucun commentaire: