jeudi 14 janvier 2016

Janis




Réalisation et scénario : Amy Berg
Durée : 1 h 45
Genre : Fluvial
Avec la voix off de Cat Power

Synopsis

La vie de Janis Joplin, icône du rock morte à l'âge de 27 ans. 

C'est sans attente particulière que je suis allé voir ce documentaire sur cette icône incontournable. J'ai été agréablement surpris par le personnage de Janis ainsi que par la justesse de l'écriture d'Amy Berg pour nous la présenter. Si le style du doc est plus blues que rock, Janis est un film cohérent bien documenté, accessible pour tous et suffisamment approfondis. 

Ecrit de manière totalement linéaire et au rythme d'une chanson de Blues, ce documentaire est une plongée dans la psychologie complètement contradictoire de la chanteuse. Contradictoire c'est le mot. D'un côté c'était une éternelle adolescente traumatisée, dépressive en recherche d'amour et d'admiration auprès de son entourage. De l'autre une fille d'une maturité et d'un recul assez incroyable qui lui a permise de devenir la première grande icône féminine dans la musique. Sans parti pris, le film la montre en tout humilité comme une femme aussi fragile et avec peu de confiance en elle que féministe et déterminée à réussir.  

Amy Berg signe une success story classique sur la forme mais avec un fond très honnête et au plus proche de la personnalité de la chanteuse. Avec des témoignages et des intervenants tous intéressants, le spectateur cerne au mieux le personnage de l'icone. Sans jamais faire de la fiction comme l'a fait Tom DiCillo dans celui sur Jim Morrison ( When You're Strange ), l'approche est un peu semblable car la cinéaste s'accroche aux origines, aux détails, aux textes et aux témoignages pour construire l'ensemble de son film. Toute la différence avec beaucoup de documentaires sur le sujet qui se contente de seulement aligner les faits et les coupures de journaux. 

Au résultat le travail est par moment touchant, souvent passionnant, Janis Joplin a le documentaire qu'elle mérite. 

Note : 8 / 10

Aucun commentaire: