dimanche 24 janvier 2016

Creed



Réalisation : Ryan Coogler
Scénario : Aaron Covington et Ryan Coogler
Durée : 2 h 
Interprétation : Michael B Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thomson, Phylicia Rashad...
Genre : Spin Off 

Synopsis

Adonis Johnson est le fils d'Apollo Creed et souhaite que Rocky Balboa soit son entraîneur. 

Pour faire simple, ce Spin Off est (une nouvelle fois) une reprise du premier épisode de la saga (le meilleur) à l'époque actuelle et avec plus de bons sentiments. Malgré ses quelques défauts, on ressent bien la présence de son créateur sur la production. On retrouve ce qui faisait le charme de la saga, sincérité, sobriété et un personnage de Rocky émouvant à souhait. Stallone à lui seul donne toute la force et l'intensité du film. 

Avec une nouvelle histoire sans grandes surprises mais loin de la surenchère habituelle, on retrouve une passation de gants, de valeurs et d'amitiés entre génération à la fois sincère et émouvante. Le savoir faire honnête sur le scénario est relevé à l'écran non pas par la mise en scène mais par l'interprétation parfaite des comédiens. Sylvester Stallone en tête. Dans la forme, c'est un épisode de Rocky plutôt fidèle et efficace à la saga. Dans le fond, c'est entre le premier Rocky et l'ultime Rocky Balboa. On pouvait redouter l'épisode de trop mais en réalité pas vraiment car tout est honnête du début à la fin. Cela se ressent tout même un peu quand on file un cancer à ce pauvre Rocky. Bien sûr c'est un peu trop mais quand il dit qu'il n'a plus rien à faire sur Terre seul sans sa femme, c'est certainement un des plus grands moments d'émotions de la saga. 

Le film est un solide divertissement qui plaira autant à ceux qui ne connaissent pas la saga qu'aux fans. Creed n'est pas un plat réchauffé même s'il en a un peu le goût parfois par une exploitation de la psychologie plus appuyée que d'habitude. Creed est une prolongation globalement réussie de Rocky Balboa. Si on regrette parfois la mise en scène de Stallone, celle de Ryan Coogler ne dérange pas pour autant. Elle n'est pas clichée sans être pour autant transcendante. Elle respecte la saga et le cahier des charges de Stallone qui est attaché plus que jamais à son personnage. Tout en réussissant brillamment les scènes de combats et d'entraînements, le cinéaste signe un opus qui relance de nouvelles pistes pour la suite avec un couple plutôt sympathique. 

Ce Spin Off est donc une bonne surprise, surtout sauvé de l'insipidité des blockbusters actuels par l'âme bienveillante de Sylvester Stallone à la production. Sans un scénario aussi bon que le premier et la musique de Bill Conti, Creed reste un divertissement tout à fait honnête et digne d'un bon épisode de la saga. Bien loin de la belle daube que nous a pondu JJ Abrams il y a pas longtemps. Sur ce point là : Rocky met K.O Star Wars sans problème. 

Note : 7 / 10


Aucun commentaire: