samedi 28 novembre 2015

Macbeth




Réalisation : Justin Kurzel
Scénario : Todd Louiso, Jacob Koskoff et Michael Lesslie
Tiré de l'oeuvre de William Shakespeare
Durée : 1 h 55
Interprétation : Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis, Paddy Considine, Jack Reynor, Sean Harris...
Genre : Massacre ennuyant


Synopsis


Macbeth, chef des armées en Ecosse au 11 ième siècle, sort victorieux de la Guerre qui fait rare dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu'il deviendra Roi. Comme envoûté par la prophétie, Macbeth et son épouse montent un plan machiavélique pour régner sur le trône, au point d'en perdre la raison. 

Il est très dur de se frotter à Shakespeare pour n'importe quel cinéaste, surtout quand on réalise un si mauvais film que Les Crimes de Snowtown. Heureusement cette version de Macbeth possède bien plus de qualités que le précèdent film du cinéaste, même si ce n'est pas une réussite non plus. Du rouge et de la fureur, oui il y en a, mais c'est tout hélas. 

Il y a d'abord une superbe photographie, des tentatives visuelles et une démarche qui font plaisir à voir. Si le film est très attractif et tient la route c'est surtout car il a un des meilleurs acteurs du monde dans le rôle titre. Fassbender est un de ces grands acteurs qui ont de la présence à l'écran, sur la scène, même quand ils ne jouent pas. Heureusement car le gros problème de ce film est justement dans la non direction d'acteur du début à la fin. Ils récitent tour à tour leurs répliques sans s'interrompre, se regardant limite dans le blanc des yeux, comme un vieux et sale cliché du film d'auteur. Le résultat  alterne donc les scènes d'actions et de violences chorégraphiées avec du très mauvais théâtre filmé. Les dialogues ne sont pas réactualisés, brouillons et manquent de puissance. 

Du coup ça sonne faux et le spectacle visuel devient rapidement ennuyeux. Tous les enjeux du scénario sont pauvres et reposent uniquement sur le pauvre Fassbender. Le scénario est une version appauvrie et plus violente de l'oeuvre de Shakespeare. Sur les filmographies du réalisateur et des scénaristes je vois qu'ils préparent tous l'adaptation au cinéma du jeu Assassin's Creed. Je trouve ça bien plus cohérent et logique que de massacrer la pièce de Shakespeare qui n'a rien demandée. Cette version de Macbeth est une curiosité éprouvante à la belle photo mais sans aucune direction et un scénario trop pauvre pour convaincre. Tout le casting et la technique sont au top et au service d'un réalisateur et de scénaristes qui n'ont pas vraiment de talent. On saluera plus l'ambition que la réussite. 

Aucun commentaire: