mercredi 16 septembre 2015

La volante




Réalisation et scénario : Christophe Ali et Nicolas Bonilauri

Durée : 1 h 25
Interprétation : Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen, Sabrina Seyvecou... 
Genre : Hitchcock et Kubrick version Inspecteur Derrick 

Synopsis

En amenant sa femme Audrey à la maternité, Thomas percute et tue Sébastien, le fils de Marie-France. Cette dernière n'arrive pas à se remettre de la mort de son fils. Neuf ans plus tard elle décide de se venger et se fait embaucher en tant que secrétaire de Thomas. Elle va s'approcher au plus proche de son entourage pour mieux se venger. 

Dans l'idée de base c'est un peu le concept de Que la bête meure le grand film de Claude Chabrol mais avec les codes cinématographiques situés entre le cinéma d'Hitchcock et d'Almodovar. Ces références, ces modèles sont hélas très loin devant La Volante car le scénario est très plat et prend des pistes faciles et décevantes de début à la fin. Tout est mal joué, c'est mou niveau scénario et surtout enchaîne les clichés éventés. Les dialogues sont mauvais, tout est sans suspense et la mise en scène manque de se renouveler très rapidement. Sur ses dix dernière minutes le film vire carrément à du Shining et c'est hélas bien terne une nouvelle fois. Un peu comme l'ensemble du film, rien ne fonctionne. 

Un peu comme le film Un homme idéal sorti l'an dernier mais avec moins de forme, on se retrouve devant un thriller avec un bon sujet mais qui déçoit trop par son traitement. Le scénario manque ici clairement d'enjeu, de fraîcheur et de force. Rien n'est développé et aucunes tensions ne fonctionnent, le résultat est digne d'un épisode de l'Inspecteur Derrick. C'est dire le niveau et c'est sur que les vieux vont adorer. Si on apprécie quand même une bande originale plutôt inspirée, elle reste à l'image de la mise en scène, trop sage si ce n'est pas pour dire transparente tout le long. 

Nathalie Baye joue tel un robot névrosé qui peine à nous toucher. Elle est ridicule. Malik Zidi peine à relever le niveau tant il est mal dirigé à l'image des seconds rôles. Le film a pourtant un emballage séduisant avec sa musique et ses (quelques) tentatives de mise en scènes plutôt ambitieuses. La volante est un film plat qui manque d'un scénario travaillé et intéressant. Un curieux objet mal interprété qui donne l'impression de seulement nous offrir une copie d'un film d'Hitchcock et de Kubrick en un mais pour les vieux. 

Note : 3 / 10

Aucun commentaire: