samedi 5 septembre 2015

Cerise



Réalisation : Jérôme Enrico
Scénario : Irina Gontchar et Jérôme Enrico
Durée : 1 h 25
Interprétation : Zoé Adjani-Vallat, Jonathan Zaccaï, Tania Vichkova, Olivia Côte...
Genre : Sage

Synopsis

Cerise, adolescente de 14 ans rebelle, est envoyée par sa mère chez son vrai père en Ukraine. Elle va se retrouver avec son père qu'elle ne connaît pas dans un pays en pleine révolution. 

Ce petit film passé quasiment inaperçu est loin d'être désagréable à suivre. On se retrouve dans un produit sur et destinés aux adolescents plutôt honnête et qui n'empile pas de manière bête et méchante les gros clichés. Car oui il y en a des clichés mais ils sont bien écrits et encore mieux, ils sont bien interprétés. L'ensemble fonctionne plutôt bien. On y trouve la justesse dans le parcours initiatique de cette ado typique et souvent l'humour fait mouche, même si rien ne transcende vraiment, comme le film au final.

Si le scénario manque de pêche et d'inventivité par moment, on peut dire de même pour la mise en scène de Jérôme Enrico qui reste trop souvent illustrative. Elle manque de donner l'ampleur, la dimension révolutionnaire que le sujet traite. Cependant, tous les défauts ne sautent pas aux yeux grâce surtout à l'actrice principale. La fille d'Isabelle Adjani ajoute la note juste tout le long pour nous faire passer un bon moment de divertissement, elle porte presque le film par son naturel. Le film aurait pu être mieux c'est sûr mais pour le cinéaste c'est bien moins lourd et bien plus subtil et honnête que sa comédie précédente : Paulette

Cerise est donc un petit film distrayant qui n'entre jamais dans la facilité. Si le script ne contourne hélas pas les clichés, il est honnête et bien interprété, ce sont ses deux grandes forces. Dommage qu'au final rien ne reste mémorable. Même dans le genre, c'est beaucoup mieux et plus subtil qu'un film comme La Famille Bélier. La qualité et le succès ne se serrent pas souvent la main au cinéma et comme ici, c'est bien dommage. 

Note : 5,5 / 10

Aucun commentaire: